12è Congrès de l’UMT : Sans surprise, Moukahrik rempile

12è Congrès de l’UMT : Sans surprise, Moukahrik rempile
12è Congrès de l’UMT : Sans surprise, Moukahrik rempile

L’Histoire de l’UMT, naguère marquée par la longévité de Mahjoub Ben Seddik en haut de la pyramide, renvoyait à l’image du « long fleuve tranquille »… Autres temps, autres mœurs. Sauf qu’il serait illusoire de soutenir que le douzième Congrès national de l’UMT, tenu les 15 et samedi 16 mars 2019 au siège du syndicat à Casablanca, n’est qu’une pâle réplique de ce qui se tramait en parielles occasion…  Même si Miloudi Moukharik a été « plébiscité », pour un troisième mandat à la tête de la centrale syndicale, parmi les 2000 congressistes figuraient aussi des adversaires du successeur (par défaut ?) du fondateur historique du puissant syndicat, disparu en 2010.

Dans la forme, tout a été respecté. Les congressistes avaient élu les membres de la commission administrative du syndicat, constituée de 263 personnes. Mais en prenant soin de mettre à l’écart les voix dissonantes. Et de conforter ceux qui étaient prédisposés à pactiser… Désormais, le secrétariat national compte 21 membres (contre 13 auparavant), pour permettre une plus grande représentation des femmes et des jeunes.

Voilà pourquoi le candidat unique à sa propre succession a été plébiscité, lors d’un vote à mains levées…

Un coup de frein sec a été donné au «courant réformateur ». Rachid El Meniari qui jouait le rôle de porte-voix de ce courant a été écarté du secrétariat national. Les adversaires de M. Moukharik persisteront à souligner le caractère incongru du « passage en force » qui a marqué ce 12 congrès. Surtout que les statuts du Syndicat ne prévoient pas de 3è mandat. Plus, ils feront valoir que la commission administrative, seul organisme habilité à valider les rapports financier et moral, ne s’est pas réunie depuis mars 2015.  Un motif recevable pour entamer, comme l’a fait Said El Hirech, secrétaire général du syndicat des ports, un recours en annulation des résultats du congrès devant la justice ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.