70ème anniversaire de la RPC: La puissance chinoise en parade
70ème anniversaire de la RPC: La puissance chinoise en parade

À l’occasion du 70e anniversaire de la République populaire de Chine (RPC), le président Xi Jinping a assisté mardi 1er octobre à un défilé militaire qui se veut grandiose.

« Rien ne peut ébranler les fondations de notre grande nation. Rien ne peut empêcher la nation et le peuple chinois d’aller de l’avant », a lancé le président fagoté dans un costume Mao sombre, en donnant le coup d’envoi des célébrations.

Les observateurs de la montée en puissance de l’Empire du Milieu n’auront pas été déçus. En effet, l’Armée populaire de libération (APL) a exhibé, et c’est une première, des armes aux capacités sans précédent.
Cet étalage de la puissance rappelle aux uns et aux autres les efforts consentis sur la voie de la modernisation des arsenaux chinois.

Ont pris part à cette parade pas moins de quinze mille soldats, 580 chars et plus 160 avions de combat. Mais pas que… Car de nouveaux missiles balistiques, fabriqués en Chine et opérationnels, ont été dévoilés.
Tel est le cas pour le missile DF41, encore jamais présenté au grand public. Particulièrement véloce, il peut emporter 10 têtes nucléaires et parcourir jusqu’à 14 000 kilomètres couvrant par conséquent l’ensemble du territoire américain.
Le DF17 a aussi été de la partie. Ce lanceur sur lequel est placé un planeur hypersonique, une aile delta, munie d’une charge conventionnelle ou nucléaire, est capable d’évoluer à une vitesse extrême.
L’engin pourrait déjouer les systèmes antimissiles adverses.
Des drones furtifs et hypersoniques destinés à identifier des cibles avant une frappe devraient également faire leur apparition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.