Accord de pêche Maroc-UE: La Commission mixte en conclave à Rabat
Accord de pêche Maroc-UE: La Commission mixte en conclave à Rabat

Conformément aux dispositions de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable, signé entre le Maroc et l’Union européenne (UE) le 14 janvier dernier, la première Commission mixte, composée des représentants des deux parties, a achevé ses travaux, jeudi à Rabat.

A cet effet, indique dans un communiqué le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, les parties ont constaté que l’Accord a satisfait aux formalités nécessaires à son accomplissement auprès des institutions respectives qui l’ont approuvé, précise la même source.

Au cours de cette réunion, les parties ont passé en revue les modalités pratiques et les aspects techniques devant être respectés par les navires européens pour l’exercice de l’activité de pêche dans le cadre de la gestion durable des pêcheries.
A ce titre, les premières licences de pêche seront accordées par le Département de la Pêche Maritime dans les jours à venir.

Par ailleurs, les parties ont examiné le bilan des travaux du groupe scientifique conjoint, relève le communiqué.
De même, elles ont validé la programmation de la contrepartie financière liée à l’appui sectoriel, destinée à financer les projets de développement du secteur de la pêche au Maroc dans le cadre de la stratégie sectorielle « Halieutis ».

À l’issue de ces travaux, les parties ont salué le climat constructif ayant caractérisé la tenue de cette première Commission mixte, conclut le ministère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.