Agrément des associations sportives:Le ministère enclenche le processus…

Agrément des associations sportives Le ministère enclenche le processus...
Agrément des associations sportives Le ministère enclenche le processus...

Le ministère de la Jeunesse et des sports ne fait pas dans la dentelle depuis l’arrivée de Rachid Talbi Alami il y a deux années. Parmi les principaux chantiers , il y a l’agrément des associations sportives, resté lettre morte depuis la promulgation de la loi sur le sport dite loi 30-09en novembre 2010.

Il a fallu huit ans pour voir aujourd’hui l’actuel ministre de la Jeunesse et des sports en train de dépoussiérer les textes qui régissent le sport. Faut-il dire que les prédécesseurs de Rachid Talbi Alami sont responsables du retard quant à l’application des textes et que les dérapages récurrents au sein du mouvement sportif sont dus particulièrement à cette absence d’application et au blocage dû aussi aux ministres qui s’y sont succédé ?
En tout cas, l’un des chantiers les plus importants visant la réforme du mouvement associatif commence par l’agrément des associations. Un chantier qui va tamiser les associations sportives dont un nombre important est dans une situation chaotique. Encore faut-il que l’habilitation des fédérations sportives est tributaire de l’agrément des associations sportives.
L’agrément est une condition sine qua non pour que l’association s’affilie à une fédé sportive, à créer une société sportive et à bénéficier du concours financier public.Ce processus commence par la mise en conformité des statuts de chaque association sportive aux statuts-types édictés par le ministère de la Jeunesse et des sports et de l’adoption d’un Règlement Intérieur cohérent avec les statuts.
Pour ce faire le ministère de la Jeunesse et des sports a organisé le weekend dernier à Bouznika une session de formation au profit des directeurs régionaux et provinciaux du département de la Jeunesse et des sports, une session qui a été présidée et ouverte par Rachid Talbi Alami et Nadia Benali, respectivement Ministre et Secrétaire Générale de la Jeunesse et des sports.
Ci-joint le guide de l’agrément des associations sportives au Maroc dans les deux langues : arabe et française.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.