Alstom Maroc : Les ambitions du nouveau « boss »

Alstom Maroc : Les ambitions du nouveau « boss »

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Ce fut une première réussie pour le fraichement désigné président-directeur général d’Alstom Maroc, Brahim Soua, qui a dévoilé à la presse la stratégie de développement du groupe au Maroc. Partenariat centenaire dans le développement de l’infrastructure ferroviaire marocaine, notamment avec l’ONCF, Alstom Maroc est résolument engagé, selon son président, dans le développement de la filière via une stratégie claire qui vise à construire l’environnement solide qui permettra de pérenniser sa présence. La firme entend capitaliser sur l’industrie ferroviaire, développer des partenariats pour les sous-systèmes majeurs et composer avec un écosystème de sourcing local à la fois pour le marché marocain et l’export. Dans ce sens, sur plus de 300 fournisseurs prospectés, Alstom a sélectionné 22 opérateurs. A fin 2015, 175 millions d’euros d’achats ont été acheminés depuis le Maroc vers des sites d’Alstom en Europe et pour l’heure, l’intégration locale tournerait autour de quelque 15%. Entre 2016 et 2018, Alstom Maroc compte développer sa contribution à l’équipement du transport urbain : Extension du tramway de Rabat ou encore participation à la phase 3 de celui de Casablanca. Cependant, le marché le plus intéressant demeure celui de la LGV, notamment en termes d’exploitation et de maintenance et au niveau de la phase II du TGV celle de l’extension programmée de ligne vers Marrakech et Agadir. Enfin, il est à signaler que depuis 1999, 66 gares et 30 km urbains sur tramway Casa ainsi que 900 km de voies du réseau ONCF ont été équipés de systèmes de signalisation Alstom.

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