Antidopage: Le Maroc épargné du top 10 mondial des plus dopés !
Antidopage: Le Maroc épargné du top 10 mondial des plus dopés !

Le dernier rapport de l’Agence Mondiale qui dresse le bilan des cas de dopage dans le sport mondial de l’année 2017 épargne le Maroc.
Si les statistiques de ce rapport ont porté sur 93 sports dans 114 pays, seuls quatre sports au Maroc ont été épinglés: Le Judo, l’Haltérophilie, la Boxe et l’Athlétisme.

L’athlétisme demeure le seul sport au Maroc qui est hyper-contrôlé grâce à la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme, la seule fédération qui a un programme national en matière de lutte contre le dopage. Et c’est la seule fédération dont les compétitions sportives, organisées sous son égide, sont contrôlées où chaque année on constate l’augmentation exponentielle de la cadence du contrôle.
Ce qui a fait du Maroc un bon élève par les instances internationales et à leur tête la Fédération Internationale d’Athlétisme et son AUI.

En attendant, la mise en œuvre de la loi antidopage par la mise en place de l’Agence Marocaine de Lutte contre le Dopage, la plupart des compétitions nationales organisées par les fédérations sportives en commençant par les sports collectifs, le football, le basket-ball , le volley-ball, le handball voire des dizaines de sports individuels ne sont pas contrôlées. Et c’est là que le bât blesse car les mécanismes de suivi,de contrôle, d’évaluation et de régulation sont inexistants.

Pour le rapport de l’AMA pour le compte de l’année 2017, c’est l’Italie qui est en tête des violations.
Avec 171 cas, l’Italie est le pays le plus touché par ces violations. La France et ses 128 cas se classent en deuxième position, devant les États-Unis (103), le Brésil (84) et la Russie (82), qui vient d’être exclue des Jeux olympiques et des Championnats du monde pendant quatre ans par l’AMA.
La Chine, l’Inde, la Belgique, l’Espagne et l’Afrique du sud complètent le Top 10 des mauvais élèves.

Côté sports, c’est le culturisme qui se situe en tête du classement avec 266 cas constatés en 2017, suivi de l’athlétisme (242) et du cyclisme (218).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.