Apologie du terrorisme: Twitter dans la bataille

Apologie du terrorisme: Twitter dans la bataille
Le réseau social américain Twitter a annoncé mardi qu’il avait suspendu 376 890 comptes sur les six derniers mois dans le cadre de sa lutte contre les publications faisant l’apologie du terrorisme, une augmentation de 60 % par rapport à la période précédente. Ce réseau avait commencé à donner ces chiffres il y a un an. En cumulé, Twitter a supprimé 636 248 comptes avec de tels contenus, sur la période allant du 1er août 2015 au 31 décembre 2016.
Les autorités françaises (police, gouvernement) ont adressé à Twitter 1 334 demandes de blocages de comptes au deuxième semestre 2016, pour divers motifs, dont l’apologie du terrorisme, trois fois plus qu’au premier semestre et presque dix fois plus qu’il y a un an. La France s’est ainsi hissée au 2e rang des pays qui ont demandé à Twitter le plus de blocages, après la Turquie (2 232 demandes) et devant la Russie (519) et l’Allemagne (236). Mais Twitter n’a répondu favorablement qu’à 23 % des demandes françaises, bloquant au final 312 comptes et 335 tweets, dont l’un qui contenait une vidéo de l’attaque du 14 juillet à Nice.
Twitter a par ailleurs indiqué qu’il avait engagé depuis 2010 un partenariat avec l’organisme de recherche américain Lumen. Selon Twitter, Lumen agit comme « tierce partie indépendante » et le réseau social lui fournira, lorsqu’il n’en sera pas expressément empêché, une copie des demandes de suppression des comptes de manière à ce que « chacun puisse voir quel type de contenu a été retiré et qui en a fait la demande ». Twitter a toutefois indiqué qu’il se réservait le droit de ne pas transmettre certaines informations à Lumen telles que les adresses personnelles, les numéros de téléphone pour des raisons de confidentialité et de respect de la vie privée.
Le réseau social précise que les demandes d’information de la part d’autorités gouvernementales ont augmenté de 7 % par rapport à la période précédente, mais qu’elles ont porté sur moins de comptes (- 13 %). Les demandes de suppressions de compte ont augmenté de 13 %, mais là encore elles ont porté sur un nombre de comptes en baisse (- 37 %).

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