ASMEX: Le modèle coréen pour inspirer les exportateurs
ASMEX: Le modèle coréen pour inspirer les exportateurs

Dans le cadre de son programme de formation et de veille dont le but est d’échanger et de partager les expériences et les bonnes méthodes avec les exportateurs marocains, l’Association Marocaine des Exportateurs ( ASMEX) a organisé, le 16 octobre 2019, une conférence débat en partenariat avec l’Agence Coréenne de Coopération « KOICA » sur le modèle coréen de développement du commerce international.

Lors de cette conférence Ahmed Khatir, président de la commission financement, assurance et veille de l’ASMEX, a partagé avec les invités son expérience de formation en Corée ainsi que les facteurs clés du succès du modèle coréen.
Ce dernier est aujourd’hui reconnu comme une puissance exportatrice et un acteur majeur du commerce international.
Pour lui : « Le modèle coréen qui connait un véritable succès depuis 40 ans est un modèle à suivre pour les exportateurs marocains en termes de développement à l’international ».

La rencontre était une occasion de débat autour de plusieurs points soulevés tels que : les politiques coréennes du commerce extérieur, la facilitation des échanges OMC, les avantages et atouts de l’administration douanière et finalement les systèmes d’évaluation et de soutien face aux impacts des accords de libre-échange.

Rappelons que la Corée a pu signer des accords de libre-échange avec 52 pays qui représentent 73.2% du PIB mondial, elle est aussi classée 6ème plus grand pays exportateur et 9ème pays avec un volume de commerce de plus de 1000 Mrds USD.
Ses exportations sont estimées à 555 Mrds USD, tandis que ses importations sont de 524 Mrds USD.
Des projets futurs de collaboration sont prévus entre l’ASMEX et la KOICA afin de faire bénéficier les exportateurs marocains de l’expertise coréenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.