Assemblées annuelles de la BM et du FMI: Une présence distinguée du Royaume

Assemblées annuelles de la BM et du FMI Une présence distinguée du Royaume
Assemblées annuelles de la BM et du FMI Une présence distinguée du Royaume

A l’occasion de sa participation aux Assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) tenues à Bali en Indonésie du 12 au 14 octobre 2018, le Royaume a  présenté une déclaration au nom du Groupe à la Banque mondiale constitué, de l’Afghanistan, l’Algérie, le Ghana, l’Iran, le Pakistan et la Tunisie, et dans laquelle il a souligné l’importance du projet sur le capital humain qui est une initiative de la Banque mondiale pour contribuer à réduire la pauvreté, accroître la productivité et renforcer la stabilité sociale. Dans ce cadre, il a été demandé à la Banque mondiale de fournir l’appui financier et technique aux pays membres pour développer les bases de données et des systèmes statistiques fiables pour calculer l’indice du capital humain et affirmer sa pertinence. La Banque mondiale a, par ailleurs, été appelée à fournir les conseils visant à renforcer la capacité des pays en matière de technologie financière pour élargir l’accès aux services financiers des populations marginalisées. Pour ce qui est de la dette publique, la Banque mondiale et le FMI ont été sollicités à aider les pays à développer des marchés financiers nationaux solides pour réduire leur dépendance vis-à-vis des emprunts en devises qui les exposent aux différents risques liés à l’endettement. Par ailleurs, le ministre de l’Economie et des finances, qui a pris part aux réunions à caractère régional du Président KIM de la Banque mondiale et celles de Lagarde, Directrice générale du FMI avec les gouverneurs arabes et les gouverneurs africains, a souligné lors de son intervention, les défis socioéconomiques à relever par les pays de la région pour la réalisation d’une croissance plus forte et plus inclusive. Dans ce cadre, Mohamed Benchaaboun a présenté les grandes lignes de la stratégie marocaine consistant principalement au renforcement des marges budgétaires, à l’élévation du niveau de la croissance potentielle et à la mise en œuvre de réformes spécifiques visant le renforcement de l’inclusion sociale. Enfin, et lors d’une cérémonie dédiée, le ministre de l’Economie et des finances, Christine Lagarde, Directrice Générale du FMI, et Jim KIM, Président du Groupe de la Banque mondiale, ont procédé à la signature du Mémorandum d’entente relatif à l’organisation au Maroc des Assemblées Annuelles 2021 à Marrakech. A ce titre, M. Benchaaboun  a affirmé que le Maroc s’engage à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire de cet important évènement une belle réussite.  Pour leur part, la Directrice générale du FMI et le Président du Groupe de la Banque mondiale se sont félicités du choix du Maroc en tant que terre d’accueil des assemblées annuelles du FMI et de la Banque de 2021 et ont mis en exergue les atouts économiques et culturelles dont dispose le Royaume.

  1. Jouahri primé à Bali

ON soulignera d’autre part que lors d’une cérémonie organisée à Bali, A. Jouahri s’est vu ainsi octroyer un trophée, avec la note « A », soit la plus haute distinction décernée, selon le « Central Banker Report Cards 2018 », classement annuel établi par le magazine américain spécialisé « Global Finance ».  Le gouverneur de la Banque centrale du Maroc qui se place pour la deuxième année consécutive au sommet de la liste du classement au même titre que cinq autres gouverneurs de banques centrales, s’est dit honoré, par ce prix qui constitue, selon lui, une preuve éloquente et une parfaite reconnaissance pour les réalisations de Bank Al Maghrib et le bon accomplissement de ses missions conformément aux normes et standards internationaux.  Plus tard dans la soirée, A. Jouahri a raflé un deuxième prix. Il s’agit bien du titre du meilleur gouverneur de Banque centrale en 2018 pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA), attribué par le journal Global Markets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.