Assises de l’agriculture de Meknès: Les bonnes surprises d’Akhennouch

Assises de l’agriculture de Meknès: Les bonnes surprises d’Akhennouch

Erreur de la base de données WordPress : [Got error 28 from storage engine]
SELECT `wp_adrotate`.`id`, `wp_adrotate`.`title`, `wp_adrotate`.`bannercode`, `wp_adrotate`.`image`, `wp_adrotate`.`tracker`, `wp_adrotate_linkmeta`.`group` FROM `wp_adrotate`, `wp_adrotate_linkmeta` WHERE ( `wp_adrotate_linkmeta`.`group` = 1) AND `wp_adrotate_linkmeta`.`user` = 0 AND `wp_adrotate`.`id` = `wp_adrotate_linkmeta`.`ad` AND (`wp_adrotate`.`type` = 'active' OR `wp_adrotate`.`type` = '2days' OR `wp_adrotate`.`type` = '7days') GROUP BY `wp_adrotate`.`id` ORDER BY `wp_adrotate`.`id`;

Les travaux des 9è Assises de l’agriculture, tenues sous le thème “Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l’eau”, se sont ouverts ce matin à Meknès, avec la participation d’ Alpha Condé, président de l’Union africaine (UA) et président de la République de Guinée, ainsi qu’une quinzaine de ministres de l’agriculture, dont le ministre italien pour les politiques agricoles, alimentaires et forestières, Maurizio Martina, qui représente l’Italie, invitée d’honneur du SIAM, et Isabel Garcia Tejerina, ministre espagnole de l’Agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Au menu central de cette édition : Sensibiliser et mobiliser autant les opérateurs agricoles que les décideurs et l’opinion publique sur l’impératif d’une gestion hydrique efficiente et respectueuse des impératifs environnementaux. Aussi, et lors de son discours d’ouverture, A. Akhennouche, ministre de l’Agriculture et du développement rurale, a annoncé les chiffres prévisionnels de la compagne agricole. Il a annoncé que la récolte céréalière devrait atteindre les 102 millions de quintaux, soit 203% de plus que la maigre moisson de 2015-2016 d’à peine 34 millions de quintaux. Un record qui reste, cependant, en dessous de la récolte historique de la saison 2014-2015 avec 115 millions de quintaux. Pour le ministre, la campagne agricole 2016-2017 a bénéficié d’une pluviométrie favorable, bien répartie dans l’espace et le temps, et de températures modérées, ce qui a permis de réaliser des ventes record de semences certifiées, en hausse de 52% par rapport à la campagne précédente. Ceci a eu pour effet une augmentation substantielle de 52% de la superficie cultivée avec les graines d’automne. Selon ses prévisions, la répartition de la production céréalière se traduirait par 49,4 millions de quintaux de blé tendre, 23,3 millions de quintaux de blé dur 28,9 millions de quintaux d’orge. Au-delà des cultures céréalières, le ministre a souligné une croissance remarquable de la production de l’ensemble des filières agricoles, en l’occurrence les agrumes avec une récolte de 2,4 millions tonnes (+20%) et des dattes dont la production s’est élevée à 117.000 tonnes. Enfin, l’un des axes majeurs du PMV, le contrat-programme de l’industrie agroalimentaire a finalement vu le jour et sera signé en marge de ces assises. Il serait ainsi articulé autour de 7 écosystèmes qui bénéficieront du soutien de l’Etat pour un budget prévisionnel de 2 Mrds Dhs. Détails à suivre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.