Athlétisme: Soufiane El Bakkali, un sacré steeplechaser

Athlétisme: Soufiane El Bakkali, un sacré steeplechaser
Promis à un bel avenir, Soufiane El Bakkali se montre de plus en plus comme un athlète phénoménal. Portait d’un athlète qui du haut de ses 20 ans est avide d’exploits mondiaux. 
Soufiane El Bakkali est incontestablement un athlète de la nouvelle génération. A la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme, cette appellation sous-tend que l’on est dans la pratique de l’athlétisme propre. Un athlétisme qui n’a rien à voir avec la fabrication d’athlètes du temps du bloc des pays de l’Est. Certains marocains ont été même formés dans ces pays et jusqu’à présent ils font du dopage leur philosophie sinon leur raison d’être. La rupture avec ce triste passé et passif à nécessité des sacrifices pour nettoyer les écuries d’Augias.
Pratiquant l’athlétisme depuis son très jeune âge à Fés dans un club bien évidemment, Soufiane El Bakkali a évolué et progressé de la catégorie des minimes en passant par les cadets et les juniors. Et c’est à partir de l’âge de 14 ans qu’il a révélé son point fort en se spécialisant dans le cross-country et le 3000 m steeplechase. Ségmentaire, sa morphologie ressemble à celle d’Abdelaziz Saher, un ancien steeplechaser marocain que la poisse avait traqué aux JO de Séoul en 1988 , aux JO de Barcelone 1992 et aux JO d’Atlanta.
En 2014, Soufiane El Bakkali avait raté le podium des championnats du monde des juniors en Oregon aux États-Unis d’Amérique. Il s’était classé 4 ème de la finale derrière des athlètes du Golfe naturalisés. Il fera de même l’année dernière aux JO de Rio De Janeiro en terminant la finale quatrième.
La saison hivernale en cours , Soufiane El Bakkali a fait des sorties remarquables. Des courses du cross-country et en salle. La plus remarquable course de Soufiane El Bakkali a été celle du 5000 m au meeting de Birmingham . Il a pu pulvériser le record national de cette distance, détenu par Saïd Aouita depuis 1989 en l’améliorant de plus de dix secondes. Une performance à inscrire en lettres d’or car il s’agit du 19 ème meilleur chrono de tous les temps.
Aux prochains mondiaux d’Athlétisme prévus en août prochain, Soufiane El Bakkali est résolument décidé à rivaliser pour déguster le podium mondial dont l’avant-goût nous rappelle la finale des JO de Rio.
Pour le moment,Soufiane El Bakkali a fait l’impasse sur les mondiaux du cross-country qui auront lieu dimanche prochain en Ouganda.
Soufiane El Bakkali parviendra-t-il à effacer l’exclusivité d’Ali Ezzine, le seul athlète marocain qui est monté sur le podium du 3000 m steeplechase aux championnats du monde Séville (1999) et d’Edmonton (2001) voire des JO de Sydney en 2000?
On le saura lors des prochains meetings de la Diamond League notamment le meeting Mohamed VI. Une bonne opportunité pour descendre au dessous de la barrière de 8 mn 10 sec et pourquoi pas en moins de 8 mn. L’avenir proche nous le dira.

 

Athlétisme: Soufiane El Bakkali, un sacré steeplechaser

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.