Aviation civile et de défense: Boeing évalue le marché à 8 700 milliards…
Aviation civile et de défense: Boeing évalue le marché à 8 700 milliards…

Pour les vingt prochaines années, Boeing estime le marché de l’aviation commerciale à 16 000 milliards de dollars, tiré par une hausse de la demande d’avions neufs évaluée à 44 040 nouveaux appareils, à laquelle s’ajoutent les services connexes.

Publiées à l’occasion du Salon du Bourget, ces perspectives de marché annoncées par Boeing, la solidité de l’industrie aéronautique commerciale, la stabilité des dépenses de défense et la nécessité de servir l’ensemble des plateformes aéronautiques tout au long de leur cycle de vie constituent les moteurs de croissance du marché de l’aviation commerciale et de la défense.

Rien que pour la prochaine décennie, ces perspectives évaluent le marché de l’aéronautique et de la défense à 8 700 milliards de dollars, en hausse par rapport au chiffre de 8 100 milliards de dollars annoncé l’année dernière.

Les perspectives de marché de Boeing (BMO — Boeing Market Outlook) font état d’une demande d’avions commerciaux évaluée à 3 100 milliards de dollars d’ici à 2028 à mesure que les compagnies aériennes remplaceront leurs avions vieillissants par des modèles plus performants et plus économes en carburant, et élargiront leur flotte pour mieux répondre à l’augmentation constante des déplacements aériens dans les marchés émergents et établis.

La BMO chiffre par ailleurs à 2 500 milliards de dollars les opportunités offertes par les marchés de la défense et de l’espace au cours de la prochaine décennie.
En effet, les gouvernements vont moderniser leurs plateformes et systèmes militaires, développer de nouvelles technologies et capacités, et accélérer l’exploration des opportunités « de la mer à l’espace ».

Couvrant les avions militaires, les systèmes autonomes, les satellites et les engins spatiaux, entre autres produits, ces prévisions confirment la mondialisation des investissements, 40 % des dépenses étant générées en dehors des États-Unis.
Les solutions de gestion du cycle de vie utilisées en appui des plateformes de défense, commerciales et spatiales soutiendront un marché des services évalué à 3 100 milliards de dollars à d’ici à 2028.

Boeing a également dévoilé l’édition 2019 de ses prévisions annuelles pour l’aviation commerciale (CMO — Commercial Market Outlook).
Ces prévisions à plus longue échéance évaluent de façon approfondie le marché de l’aviation commerciale et des services connexes.
Selon cette nouvelle édition du CMO, l’augmentation conjuguée du nombre de passagers transportés et du nombre d’avions mis hors service nécessitera l’acquisition de 44 040 appareils neufs d’une valeur de 6 800 milliards de dollars au cours des deux prochaines décennies.
Ces chiffres représentent une hausse de 3 % par rapport à l’année dernière.
La flotte mondiale d’avions commerciaux exigera des prestations de services évaluées à 9 100 milliards de dollars, ce qui, au total, représente un marché dépassant 16 000 milliards de dollars d’ici à 2038.

S’agissant des livraisons d’avions neufs, les responsables des prévisions estiment que 44 % des appareils viendront remplacer des avions vieillissants, les autres appareils servant à absorber la croissance du trafic.
Ensemble, ces nouveaux avions permettront de satisfaire les exigences d’une industrie marquée par une hausse moyenne du trafic passager de 4,6 % et du trafic fret de 4,2 %.

Si l’on ajoute les nouveaux avions aux appareils qui resteront en service, la flotte mondiale d’avions commerciaux devrait compter 50 660 unités d’ici à 2038.
C’est la première fois que ces prévisions franchissent la barre des 50 000 avions.

Parmi les principales catégories de services couvertes par ces prévisions figure le marché de la maintenance et de l’ingénierie, évalué à 2 400 milliards de dollars.
Ce segment inclut les tâches requises pour maintenir ou rétablir la navigabilité d’un avion et de ses systèmes, composants et structures.

Autre catégorie importante, le marché des opérations en vol, qui englobe les services associés au poste de pilotage, les services en cabine, la formation et la gestion du personnel navigant, ainsi que les opérations aériennes, est estimé à 1 100 milliards de dollars.
Aux quatre coins du monde, la flotte en plein essor d’avions commerciaux exigera un nombre accru de pilotes, techniciens et membres d’équipages.
Selon l’édition 2019 de l’étude consacrée par Boeing aux besoins en pilotes et techniciens, l’industrie aéronautique commerciale devra recruter près de 2,5 millions de personnes d’ici à 2038.

Le CMO (Commercial Market Outlook) de Boeing est la plus ancienne étude du marché consacrée à l’aviation commerciale.
Elle est considérée comme la plus complète de l’industrie aéronautique.

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