Axe Mascate-Londres: Un accord de défense conjoint scellé

Axe Mascate-Londres: Un accord de défense conjoint scellé
Axe Mascate-Londres: Un accord de défense conjoint scellé

« Le sultanat d’Oman et le Royaume-uni ont signé jeudi un accord de défense conjoint au siège du ministère de la Défense omanais. (Le texte) s’appuie sur l’engagement des deux pays en faveur d’une défense commune de leur sécurité et de leur stabilité, de leur soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de chacun et du développement des liens militaires », rapporte l’agence de presse chinoise Xinhua.

Londres compte ainsi surfer sur cette alliance pour parfaire son influence dans le golfe Persique, où les problématiques géopolitiques sont aussi prégnantes que les enjeux économiques.

« Nous souhaitons prolonger la sécurité de la Grande-Bretagne et élargir son horizon (…) après son retrait de l’Union européenne », a ainsi rappelé le secrétaire d’État britannique à la Défense, Gavin Williamson, cosignataire de l’accord.

Plus, un exercice militaire conjoint, baptisé « Storm Mountain », a été étrenné mercredi dans le ciel omanais par les deux parties.

Pour rappel, Oman qui jouit d’un positionnement diplomatique assez singulier dans la zone arabique a multiplié les contacts avec les responsables israéliens. Plus, ce Sultanat a même ouvert son ciel aux avions israéliens…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.