Barkhane domine le ciel malien: Frappes meurtrières contre des djihadistes

Barkhane-domine-le-ciel-malien-Frappes-meurtrières-contre-des-djihadistes
Barkhane-domine-le-ciel-malien-Frappes-meurtrières-contre-des-djihadistes

Une quinzaine de djihadistes du Front de libération du Macina ont été «mis hors de combat» samedi au centre du Mali au cours d’une frappe aérienne de l’armée française menée en coordination avec les forces maliennes, a révélé l’état-major des armées françaises.

Deux Mirage 2000 basés à Niamey sont intervenus samedi soir dans la région de Dialoubé, au nord de Mopti, en coordination avec les forces armées maliennes, a indiqué le 25 février l’état-major des armées françaises dans un communiqué. « Une quinzaine de terroristes a été mis hors de combat », a-t-il ajouté, sans préciser si les djihadistes avaient été tués ou blessés.

La France et sa force militaire Barkhane seront « aux côtés du Mali aussi longtemps que nécessaire et aussi longtemps que le Mali le souhaitera », a assuré le Premier ministre français au cours de sa visite dans ce pays sahélien.

Les militaires français avaient déjà tué jeudi au Mali l’un des principaux chefs djihadistes du Sahel lié à Al-Qaïda, l’Algérien Djamel Okach, alias Yahya Abou El Hamame.  Une cible de choix puisqu’il était le numéro deux de l’alliance djihadiste dirigée par le Touareg malien Iyad Ag Ghaly,  le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM). Le chef de guerre Abou Iyad Al Tounsi aurait également été tué au cours de cette opération, selon une source militaire.

« Cette action spectaculaire », qui « concrétise des années de recherche », porte « un coup très dur pour les groupes terroristes agissant au Sahel », a annoncé Florence Parly, ministre française des Armée, en soulignant que le GSIM « aura perdu trois de ses principaux chefs en l’espace d’une année, tous des adjoints proches de Iyad Ag Ghaly ». Fin novembre, la ministre française avait annoncé la mort d’Amadou Koufa, chef de la katiba Macina, lors d’une opération conjointe avec l’armée malienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.