Bataille d’Idlib: Des Russes à Riyad…

Bataille d’Idlib Des Russes à Riyad…
Bataille d’Idlib Des Russes à Riyad…

A l’heure où l’ultimatum fixé aux groupes djihadistes basésà Idlib, en Syrie, a expiré, une délégation russe de hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères et de la Défense a rencontré le prince héritier Mohammed ben Salmane pour discuter de la crise syrienne, a annoncé mardi le ministère russe des Affaires étrangères.

Le sujet a également été abordé avec le chef de la diplomatie saoudienne, Adel al-Joubeir. Le ministère russe a déclaré que la délégation russe a séjourné dans le Royaume saoudien les 14 et 15 octobre.

«On a échangé nos avis sur la situation au Proche-Orient et en Afrique du Nord en mettant l’accent sur le développement des événement en Syrie», a indiqué la diplomatie russe.

Selon lui, les deux parties ont reconnu la nécessité de l’éradication complète des foyers terroristes en Syrie ainsi que le besoin de régler la crise à long terme par des moyens politiques.

En attendant, sur le terrain syrien, il faut reconnaître que les plus radicaux des djihadistes rechignent à désarmer, malgré les engagements pris dans ce cadre-là par Ankara. Plus, des positions de l’armée syriennes sont prises pour cible par l’artillerie lourde depuis les zones supposées être désarmées. La délégation russe qui constate les limites de l’accord turco-russe d’Astana aura-t-elle privilégié de recourir directement aux véritables appuis des djihadistes pour décrisper une situation explosive ? A Damas, il est fort à propos que de rappeler que les responsables syriens qui ont avalisé l’accord d’Astana l’ont fait pour éviter plus d’effusion de sang. Mais restent intraitables pour l’extension de la souveraineté syrienne à tout le territoire syrien, Idleb en tête de liste. Walid al-Moallem, ministre syrien des affaires étrangères n’a pas manqué de le marteler en assurant qu’après la reprise d’Idleb, c’est la région de l’Euphrate, stratégique, qui sera visée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.