BTP: Indicateurs mitigés

BTP: Indicateurs mitigés

Le volume des ventes de ciment, principal baromètre du secteur du BTP, a accusé une baisse de 5,3% au terme des quatre premiers mois de 2017, après une hausse de 3,5% un an auparavant. Pour ce qui est du financement des opérations immobilières, l’encours des crédits alloués au secteur s’est accru de 3,9% à fin avril 2017 à plus de 251 milliards de dirhams, après une augmentation de 1,3% un an plus tôt, impulsé par la bonne tenue des crédits accordés à l’habitat (+4,8%) et par le redressement des crédits attribués à la promotion immobilière (+1,1% après -9,2% à fin avril 2016).
Par ailleurs, il est à signaler que le volume des transactions dans le secteur s’est replié, durant le premier trimestre 2017, de 2% en une année, d’après les derniers chiffres publiés par Bank Al-Maghrib. Cette évolution découle d’un recul de 1,4% des ventes des actifs résidentiels et de 5,4% des biens fonciers, contre une hausse de 1% pour ceux à usage professionnel. Parallèlement à cette évolution, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est accru de 7,6% au premier trimestre 2017, tiré par une augmentation de 7,1% pour les actifs résidentiels, de 7,9% pour le foncier et de 11,7% pour les biens à usage professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.