BTP: Le 2e contrat-programme paraphé à Al Hoceima

BTP: Le 2e contrat-programme paraphé à Al Hoceima
BTP: Le 2e contrat-programme paraphé à Al Hoceima

Le 2e contrat-programme très attendu entre le gouvernement et les professionnels du secteur du Bâtiment et des travaux public (BTP), et qui décline la stratégie nationale pour le développement de l’ingénierie et de l’entreprise publique de BTP, a été finalement signé lundi à Al Hoceima, dans le cadre du 10e Congrès national de la Route.

S’étalant sur la période 2018-2022, le contrat-programme, qui se décline en 10 contrats d’application, a été signé, du côté du gouvernement, par neuf départements ministériels et, du côté des professionnels, par la Fédération nationale du Bâtiment et Travaux Publics (FNBTP) et la Fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie (FMCI). Les 10 contrats d’application couvrent les principales orientations stratégiques de développement du secteur de BTP. Ils s’adossent sur la vision relative au développement à moyen terme de l’ingénierie et des entreprises de BTP, basée sur un partenariat durable entre les entreprises de l’Etat. Ces contrats visent à développer le secteur du BTP, qui  compte plus d’un millions de postes d’emploi, crée annuellement près de 60.000 postes et qui représente environ 6 % du PIB du Maroc, ainsi qu’à améliorer encore plus les relations entre les entrepreneurs et l’Etat. Dans ce sens, les objectifs chiffrés de ce nouveau contrat-programme consistent à porter le PIB du secteur de 53 à 81 Mrds Dh, d’augmenter les emplois du secteur de 990.000 à 1,21 million (soit 220.000 emplois additionnels) et revoir à la hausse la productivité apparente par employé de 53.000 à 67.000 DH par an.  La mise en œuvre du contrat programme sera assurée par des comités de pilotage et de suivi qui réuniront les représentants des ministères concernés, de la FNBTP et de la FMCI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.