Championnat Arabe d’Athlétisme: Le Maroc deuxième

Championnat Arabe d'Athlétisme: Le Maroc deuxième
Championnat Arabe d'Athlétisme: Le Maroc deuxième

L’athlétisme marocain a occupé la deuxième place au classement général par médailles et par points lors des Championnats Arabes d’Athlétisme qui ont eu lieu au Caire le week-end dernier.

Nombreuses sont les causes qui sont derrière la perte de la première place de l’athlétisme marocain comme lors de plusieurs éditions précédentes dont l’édition 2017 qui avait eu lieu en Tunisie: Le timing de l’organisation de ces championnats arabes, le calendrier international trop chargé cette saison avec les mondiaux du cross-country, d’athlétisme et des Jeux Africains, l’annulation des courses du semi-marathon et l’engagement d’athlètes naturalisés par le Bahreïn sont en quelque les écueils qui n’ont pas permis à l’athlétisme marocain de conserver sa position de leader.

Cependant, l’athlétisme marocain demeure leader car sur les 36 athlètes engagés 90 p.c ont été médaillés. Le Bahreïn a réalisé la première place par médailles grâce à une armada d’athlètes naturalisés (Kenya, Cuba, Ethiopie….). Mais au classement par points, le Bahreïn est en troisième position (133 points) derrière le Maroc en deuxième position (258 points) et l’Égypte qui a glané la première place (315 points).

Et c’est l’inverse qu’on a au classement par médailles : Le Bahreïn en première position avec un total de 23 médailles dont 15 or, le Maroc avec un total de 33 médailles dont 8 or et l’Égypte avec un total de 28 médailles dont 7 or. l’Égypte, pays organisateur, a d’autant plus été représentée par une délégation forte qui dépasse 50 athlètes contre 36 athlètes du Maroc. Mais si l’on ajoute quelques athlètes marocains qui n’ont pas pris part à ces championnats arabes d’athlétisme en l’occurrence Soufiane Bekkali, ABDELAATI IGUIDER ou Rababe Arafi, l’athlétisme marocain demeure incontestablement leader de l’athlétisme arabe.
Prochain rendez-vous : Championnats d’Afrique des U18 et U20 en Abidjan du 15 au 20 du mois en cours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.