Cherté de la vie: Les ménages trinquent !
Cherté de la vie: Les ménages trinquent !

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Les ménages continuent à subir les contrecoups de la cherté de la vie. L’Indice des prix à la consommation tel qu’établi par le HCP confirme cette réalité spatialement disparate.

L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de mai 2019, une hausse de 0,7% par rapport au mois précédent.

Cette variation, assure le Haut commissariat au plan (HCP), est le résultat de la hausse de 1,5% de l’indice des produits alimentaires et de 0,3% de l’indice des produits non alimentaires.

Les hausses des produits alimentaires observées entre avril et mai 2019 concernent principalement les «légumes» avec 7,8%, les «poissons et fruits de mer » avec 7,4%, les «viandes» avec 0,9% et les «fruits» et le « lait, fromage et œufs » avec 0,2%.
En revanche, les prix ont diminué de 0,3% pour les «huiles et graisses» et de 0,1% pour le «café, thé et cacao».

Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des « carburants » avec 2,9%.

Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Kénitra et Beni-Mellal avec 1,4%, à Al-Hoceima avec 1,3%, à Tanger et Laâyoune avec 1,2%, à Fès, Tétouan, Meknès, Settat et Safi avec 1,1% et à Oujda et Guelmim avec 1,0%. En revanche, une baisse a été enregistrée à Marrakech avec 0,3%.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,3% au cours du mois de mai 2019 conséquence de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 0,9% et de la baisse de celui des produits alimentaires de 0,7%.

Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une augmentation de 0,3% pour la «Communication» à 3,4% pour l’ «Enseignement».

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de mai 2019 une hausse de 0,1% par rapport au mois d’avril 2019 et de 1,2% par rapport au mois de mai 2018.

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