CIA : l’Agence US normalise avec le Polisario !

CIA : l’Agence US normalise avec le Polisario !
Tout dernièrement, à Kigali, une rencontre a eu lieu entre des responsables de la centrale américaine de renseignement CIA et des représentants du Polisario. C’est Ibrahim Ahmed Mahmoud, responsable de la sécurité chez les sécessionnistes qui a pris part à cet « important rendez-vous» tenu dans le cadre d’une réunion d’une Commission en charge du renseignement. Pour des observateurs avertis, cette réunion serait la première du genre à se tenir entre responsables de l’administration US et les séparatistes du Polisario. Ce qui a de quoi étonner la partie marocaine pour ne pas dire « nourrir son courroux », assurent des spécialistes des affaires sécuritaires. D’autant plus que cette rencontre intervient au lendemain de l’accueil, à Washington, du patron de la DGSN par des responsables des principales agences sécuritaires CIA et NSA, toutes deux spécialisées dans la défense des intérêts US principalement à l’étranger. Une rencontre à laquelle n’avait pas pris part l’homme fort de la DGED, Yassine El Mansouri en l’occurrence.
Plusieurs questions liées à cette rencontre entre représentants du Polisario et de la CIA sont soulevées par les spécialistes. La majorité y voit « une normalisation avec les sécessionnistes sahraouis en vue d’endiguer le terrorisme islamiste qui sévit dans la région sahélo-saharienne comme dans l’espace maghrébin.» Et ce qui donne plus de crédit à cette thèse est à situer au niveau de la visite attendue à la mi-aout de Brett McGurk, envoyé spécial de la Coalition internationale présidée par les USA et chargée de la lutte contre l’organisation terroriste Daech. Une coalition dans laquelle le Royaume est engagée depuis le départ.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.