Colloque X-Maroc: La R&D au centre de la 8ème édition

Colloque X-Maroc La R&D au centre de la 8ème édition
Colloque X-Maroc La R&D au centre de la 8ème édition


Le Groupe X-Maroc, association marocaine qui regroupe les anciens élèves de l’École Polytechnique domiciliés au Maroc, a l’immense plaisir de vous convier au Colloque X-Maroc 2019, placé sous le thème « La Recherche & Développement comme levier de croissance », le 15 janvier 2019 au Centre des Congrès de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé de Casablanca.

La 8ème édition du Colloque se propose d’identifier les voies que la Recherche & Développement peut emprunter pour mieux positionner l’économie marocaine sur l’échiquier mondial. Pour ce faire, le Groupe X-Maroc a invité, pour en débattre, Khalid Safir, exWali de la région Casablanca-Settat et président du Groupe, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Eric Labaye, Président de l’École Polytechnique et Tawfik Mouline, Directeur Général de l’IRES (Institut Royal des Etudes Stratégiques). A leurs côtés, nombre d’experts de la R&D prendront part aux échanges, tels que Rabah Arezki, Économiste en chef de la Banque mondiale pour la Région MoyenOrient et Afrique du Nord et Badr Bennis, Directeur Général Adjoint des Domaines Agricoles et Directeur Général Délégué de Domaines Export. Aussi, des spécialistes tels qu’Anas Lahlou, Partnership Manager, Université Mohammed VI Polytechnique et Dominique Guellec, Chef de la Division de la politique de la science et de la technologie au sein de la Direction de la science, de la technologie et de l’innovation de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), livreront leurs grilles de lecture. Les invités participeront à 3 tables rondes qui vont débattre des problématiques de la « R&D et les entreprises marocaines: une nécessité pour la survie et un déterminant pour la conquête » ; « Vers un écosystème de R&D vibrant au diapason du savoir et de l’innovation » ; « Quels leviers pour faire du Maroc un hub régional de la R&D ? ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.