Comment siphonner la grogne d’Al Hoceima: La politique de la proximité à l’épreuve

Comment siphonner la grogne d’Al Hoceima: La politique de la proximité à l’épreuve
A peine installé dans son maroquin, le nouveau ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a repris un des chapitres prioritaires sur l’agenda de son prédécesseur : le dossier de la grogne qui sévit à Al Hoceima et sa région. C’est dans ce cadre-là qu’il faudra placer son déplacement, en début de semaine, dans cette province du Rif pour y rencontrer les élus locaux ainsi que les représentants de plusieurs services. Une visite chargée de symboles à l’heure où les services provinciaux ont vécu au rythme de départs intempestifs. Et où la politique de proximité a mis à rude épreuve les représentants de l’Intérieur.
Ce chef lieu est en effet en proie à une réelle ébullition depuis la mort du commerçant de poisson écrasé dans une benne à ordures. Une série d’incidents ponctuent la vie dans cette ville le fort taux de chômage est particulièrement endémique parmi les jeunes.
A Laftit hérite d’un dossier explosif. Reste à savoir si les promesses faites à l’occasion, à commencer par la relance cette année des projets qui entrent dans le cadre du Plan de développement de la province 2015-2019, sont capables de siphonner la grogne populaire. Il y a lieu de signaler que pas moins de 2 milliards de DH sont dédiés à Al Hoceima dans le cadre du Fonds de développement rural, doté d’un budget de 50 milliards de DH.
Le nouveau Patron de l’Intérieur a aussi pris sur lui l’engagement de déployer de meilleurs cadres de l’administration territoriale dans cette ville afin d’améliorer les prestations offertes à la population et d’accélérer le rythme de réalisation des projets.
Le récit d’A. Laftit a-t-il emballé ses vis-à-vis à Al-Hoceima qui, dimanche dernier, a vibré au rythme d’une manifestation monstre où les linceuls ont été brandis pour exiger des conditions de vie dignes ? Les jours à venir sont à même d’apporter leur lot d’éclaircissements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.