Commission Nationale du Sport de Haut Niveau: Adoption des critères de sélection

Commission Nationale du Sport de Haut Niveau Adoption des critères de sélection
Commission Nationale du Sport de Haut Niveau Adoption des critères de sélection

Présidée par Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des Sports, la Commission Nationale du Sport de Haut (CNSHN) a adopté récemment les critères de sélection des sportifs de haut niveau tant pour les sports individuels que pour les sports collectifs.

Régie par la loi 30-09 et son décret d’application, la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau a pour mission de déterminer les disciplines sportives permettant l’accès à la qualité de sportif de haut niveau selon les critères qu’elle fixe, déterminer, après avis des fédérations habilitées concernées, les critères dans chaque discipline sportive permettant de définir la qualité de sportif de haut niveau pour la période de 4 ans correspondant à l’olympiade et émettre un avis sur le nombre de sportifs qui sont susceptibles d’être inscrits sur la liste prévue à l’article 27 du décret d’application.
En outre la commission nationale du sport de haut niveau est chargée d’attribuer la qualité de sportif de haut niveau sur proposition de la fédération concernée et de procéder au retrait de la qualité de sportif de haut niveau.
Pour les préparatifs aux Jeux Olympiques de Tokyo (2020), le ministère de la Jeunesse et des Sports a consacré 80 millions de dirhams, prévue par la loi des finances 2019. Et ce sont l’athlétisme, la Boxe, le Taekwondo qui sont médaillables. Le reste, c’est juste pour dire à la manière du barron des Jeux Olympiques : » L’essentiel c’est la participation ».
Ci-joint le tableau des critères sur lesquels va se baser la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau pour sélectionner les sportifs de haut niveau qui seront proposés par les fédérations sportives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.