Confiance des consommateurs: Nielsen pointe l’inquiétude des Marocains

Confiance des consommateurs: Nielsen pointe l’inquiétude des Marocains
Après une légère hausse au 3e trimestre 2016, l’année se termine par une baisse de l’optimisme des consommateurs, selon le dernier rapport de confiance des consommateurs publié par Nielsen. Selon l’enquête, ce dernier indice a enregistré une baisse à 85 points pour le Maroc au 4e trimestre 2016 contre un score de 89 au 2e trimestre 2016. Pour Anas Touzani, directeur de Nielsen pour la région du Maghreb, « les niveaux de confiance ont reculé au quatrième trimestre, principalement à cause des inquiétudes liées à la sécurité de l’emploi, à l’augmentation des factures, ainsi qu’une certaine incertitude politique, associée à une augmentation du prix des aliments frais, causée par un automne et un hiver particulièrement froids. » Les résultats de l’enquête démontrent que le nombre de Marocains qui considèrent leur situation financière personnelle comme bonne ou excellente a diminué de 2 points (42 %) ce trimestre. Près d’un tiers des Marocains (33 %) considèrent que les 12 prochains mois constituent une bonne période pour acheter ce dont ils ont besoin ou envie, un score presque identique à celui du 2e trimestre 2016 (32 %). En termes de dépenses liées à la consommation, la majorité des Marocains (30 %) sont plus enclins à consacrer leur argent disponible à l’achat de vêtements, puis à l’épargne (24 %) et enfin, aux sorties (24 %). L’indice de confiance des consommateurs de Nielsen, mis en place en 2005, est calculé tous les trimestres dans 63 pays afin de mesurer les perceptions en matière de perspectives d’emploi locales, les finances personnelles, les intentions de dépenses immédiates et les problèmes économiques connexes des consommateurs du monde entier. Les niveaux de confiance des consommateurs supérieurs ou inférieurs à une référence de 100 reflètent respectivement un niveau d’optimisme et de pessimisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.