Consommation et Dépenses des Ménages: Les microdonnées de l’Enquête Nationale de 2014 en ligne

Consommation et Dépenses des Ménages: Les microdonnées de l’Enquête Nationale de 2014 en ligne
Consommation et Dépenses des Ménages: Les microdonnées de l’Enquête Nationale de 2014 en ligne

Dans un souci de transparence, et après la publication des informations individuelles du Recensement de la Population et de l’Habitat 2014, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de mettre en ligne sur son site institutionnel le fichier des données individuelles de l’enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages de 2014.

Cette dernière fournit les données sur les dépenses annuelles des ménages selon les différents postes de consommation ainsi que les caractéristiques démographiques et socio-économiques de la population.

La diffusion de ces données offre aux utilisateurs potentiels relevant du secteur de la recherche, des sciences appliquées, des politiques publiques et des opérateurs économiques et sociaux, l’opportunité de procéder aux multiples combinaisons des variables de nature à répondre à leurs besoins spécifiques.
Ces microdonnées permettent ainsi à tout utilisateur avisé d’analyser les relations inter-variables et de produire les indicateurs et les tableaux statistiques personnalisés aux niveaux national et régional.

Aussi, et dans le but de faciliter la manipulation de ce fichier, une documentation technique jointe à cet effet, comporte le questionnaire de l’enquête, le dictionnaire des variables, les concepts et définitions utilisés, la nomenclature des biens et services ainsi que les conditions de son usage.

Ce fichier est disponible en format SPSS et en format texte permettant son utilisation dans n’importe quel système de traitement de données.

Par ailleurs, il ya lieu de préciser que dans le but de protéger les personnes enquêtées de tout risque qu’elles soient identifiées, ces microdonnées ont fait l’objet d’une opération systématique d’anonymisation dans le strict respect des dispositions du Décret Royal portant loi n° 370-67 du 10 Joumada I 1388 (5 août 1968) relatif aux études statistiques, de la loi n°09-08 relative à « la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel » et des « principes fondamentaux de la statistique officielle » des Nations Unies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.