Coupe du monde 2026: Pourquoi le Maroc doit retirer sa candidature?

Coupe du monde 2026: Pourquoi le Maroc doit retirer sa candidature?

Erreur de la base de données WordPress : [Got error 28 from storage engine]
SELECT `wp_adrotate`.`id`, `wp_adrotate`.`title`, `wp_adrotate`.`bannercode`, `wp_adrotate`.`image`, `wp_adrotate`.`tracker`, `wp_adrotate_linkmeta`.`group` FROM `wp_adrotate`, `wp_adrotate_linkmeta` WHERE ( `wp_adrotate_linkmeta`.`group` = 1) AND `wp_adrotate_linkmeta`.`user` = 0 AND `wp_adrotate`.`id` = `wp_adrotate_linkmeta`.`ad` AND (`wp_adrotate`.`type` = 'active' OR `wp_adrotate`.`type` = '2days' OR `wp_adrotate`.`type` = '7days') GROUP BY `wp_adrotate`.`id` ORDER BY `wp_adrotate`.`id`;

C’est par médias interposés que la FIFA a réagi à la lettre de protestation de Faouzi Lekjaâ, président de la Fédération Royale Marocaine de Football. Dialogue de sourds face à une FIFA régentée par l’absence de véritables organes de contrôles indépendants. C’est la raison pour laquelle le Maroc doit retirer sa candidature.

S’il est vrai que c’est la première fois que l’attribution du mondial de Football se fera sur fond d’une procédure « juste et transparente » , la FIFA est une instance sportive internationale qui est régie par le fait du prince à l’instar de la Fédération Royale Marocaine de Football. Le dernier rapport rédigé par Anne Brasseur, députée européenne en dit beaucoup sur la gouvernance de la FIFA.

Cette députée a déploré surtout la prééminence du président de la FIFA (http://assembly.coe.int/nw/xml/XRef/Xref-DocDetails-FR.asp?fileid=24284&lang=1). Ce qui est un secret de polichinelle!

L’ex-patron du Comité de Gouvernance de la FIFA, le Portugais Miguel Maduro, avait, il y a quelques mois ,déballé tout en mettant à nu la gouvernance de la FIFA : » C’est un système de règles juridiques sans l’acceptation des contrôles indépendants, de la transparence et la séparation des pouvoirs « .

Qu’un Faouzi Lekjaâ vienne aujourd’hui déplorer ce que le Conseil de la FIFA a décidé récemment quant à ladite liste supplémentaire des critères d’éligibilité, serait un moyen pour préparer l’opinion publique à un rejet imminent de la candidature marocaine avant le vote du congrès. Faouzi Lekjaâ ignorait- il vraiment  comment fonctionne la FIFA et sa techno-structure , lui qui  ,dans les coulisses , a convaincu la plus haute autorité du Royaume pour présenter une candidature contre les Américains sans en avoir un vrai lobbying qui pourrait damer le pion à celui de la FIFA??

Pourquoi Faouzi Lekjaâ n’a pas pris le taureau par les cornes en soulevant le problème de fond qui n’a rien à voir avec les détails inhérents aux critères d’éligibilité mais à ce groupe de travail, cette fameuse TASK FORCE , organe d’arbitrage dont les membres sont cooptés et ne sont ni indépendants ni élus par le congrès ?

Faut-il rappeler que la Task Force n’a pas été contestée ni auparavant ni après la promulgation des critères d’éligibilité. Voilà ce qui est intriguant car Faouzi Lekjaâ aurait au moins attiré l’attention de la FIFA avant la réunion dernière  de son Conseil en Colombie pour que la  Task Force soit déssaisie de ce pouvoir d’éliminer l’une des deux candidatures.

Avec la Task Force ou sans cette dernière, le mondial 2026 reviendra sans doute aux Américains. Faut-il être un Grand clerc pour le deviner? Personne n’est dupe et l’on a du mal à voir les apprentis sorciers persister à verser dans l’optimisme béat en tirant des plans sur la comète!

La seule coupe du monde que le Maroc a remportée: C’est celle d’être le seul pays dans le monde à être candidat cinq fois: Ce qui pourrait être un critère pour s’arroger le droit d’organiser le mondial sans présentation de candidature. Pourvu que la FIFA légifère ce critère à titre d’alinéa dans l’article 69 de ses statuts! C’est peut-être le seul moyen pour s’assurer l’attribution de l’organisation du mondial de football!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.