Crise de communication gouvernementale: Aux rapports !

Crise de communication gouvernementale Aux rapports !
Crise de communication gouvernementale Aux rapports !

Le Chef du gouvernement a appelé, jeudi, l’ensemble des départements ministériels à renforcer la communication avec les citoyens, en saluant dans ce cadre l’initiative de certains secteurs gouvernementaux et administratifs de publier les bilans de leurs réalisations au titre de l’année 2018. Autant dire que l’exercice reste parcellaire. Et contribue dans une large mesure à rendre opaque le rendu de la politique publique.


Contre mauvaise fortune, Saad Eddine El Otmani fait bon cœur en citant les « best practices » : le ministère de la Justice qui a tenu une conférence de presse, le ministère des Affaires étrangères qui a publié un rapport sur le bilan de l’action diplomatique, ainsi que celui de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) qui a rendu public un rapport d’une grande importance ayant suscité l’intérêt de tous, car il comporte des données réelles et précises.


S.E. El Otmani a promis de revenir sur ce sujet en détail lors d’une rencontre spéciale qui se tiendra prochainement entre les membres du gouvernement en vue d’élaborer de manière collective le bilan de mi-mandat, afin de le soumettre au parlement et ce en application du principe de corrélation entre responsabilité et reddition des comptes. Eludant au passage le travail abattu par le département en charge de la réforme de l’administration publique. Alors que Mohamed Benadelkader a produit un mémo incitant les départements ministériels à s’ouvrir davantage à l’opinion publique qui exige la mise en pratique du droit d’accès à l’information.
Dans le même sillage, El Otmani a relevé l’amélioration de l’ensemble des indicateurs économiques régionaux et internationaux, dans un contexte marqué par de nombreuses turbulences et problématiques d’ordre économique et social, notant que le volume des investissements étrangers atteindra cette année plus de 41% par rapport à l’année dernière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.