Croissance en 2020: Les nouveaux pronostics la Banque Mondiale
Croissance en 2020: Les nouveaux pronostics la Banque Mondiale

Les prévisions de croissance pour le Maroc viennent d’être corrigés par la Banque Mondiale.
Les taux pressentis respectivement pour 2020 et 2021 vont de 3,5% à 3,6%. Pour l’année en cours, le pronostic se place sous la barre des 3%. Rien de révolutionnaire, en somme !

La Banque mondiale vient d’actualiser ses pronostics de croissance dans son nouveau rapport sur les «Perspectives pour l’économie mondiale».
Ce dernier qui s’intéresse à plusieurs pays, dont le Maroc, prévoit ainsi qu’après un taux de 1.1% établi en 2016 suivi par un bond en 2017 de 4.1%, le rythme de croissance de l’économie marocaine semble ralentir pour s’établir à 3% en 2018.

Quant à l’année en cours, la croissance devrait encore baisser pour s’établir à 2,9% selon les prévisions de la Banque mondiale, qui indique s’attendre aussi à un taux de croissance de 3,5% en 2020 puis 3,6% en 2021.

Au niveau de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, la Banque mondiale prévoir une croissance morose à 1,3 % cette année.

« Si l’activité des pays exportateurs de pétrole a connu un ralentissement suite à la diminution de la production pétrolière et aux effets des sanctions américaines contre l’Iran, la conjoncture ne cesse de s’améliorer dans les pays importateurs de pétrole de la région« , indique le rapport retraçant les projections semestrielles de l’institution.

Ce dernier, et sur un spectre plus large, prévoit que la croissance mondiale devrait ralentir à 2,6% en 2019 (-0,3 point par rapport aux prévisions de janvier) avant d’atteindre 2,7% en 2020 (-0,1 point), en raison notamment de la persistance des tensions commerciales, de l’accroissement de la dette publique et d’un ralentissement plus marqué que prévu dans plusieurs économies avancées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.