La BERD abaisse ses prévisions à 3,2% contre 3,5%
La BERD abaisse ses prévisions à 3,2% contre 3,5%

Selon les derniers chiffres de la BERD, la croissance économique au Maroc devrait atteindre 3,2% en 2019 et 3,8% en 2020 contre 3,5% anticipé initialement en 2019.

Cette nouvelle estimation tient compte de l’amélioration de la gestion fiscale et de la diversification économique, de la reprise continue des arrivées de touristes, des investissements directs étrangers importants,  de la croissance rapide des industries aéronautique et automobile et de l’augmentation de la capacité d’extraction minière.

Les risques incluent la baisse de la croissance en Europe, le repli des prix des produits de base, et la vulnérabilité de l’activité agricole aux conditions climatiques et à l’évolution des prix, puisqu’un qu’un recul des récoltes impacterait négativement les exportations, la croissance et la consommation privée sachant que deux tiers de la population travaille dans l’agriculture.

A noter que la croissance dans le Sud et l’Est de la Méditerranée devrait augmenter de 4,4% en 2018 à 4,6% et 5,1% en 2019 et 2020 respectivement du fait de la mise en œuvre de réformes économiques et l’amélioration du climat des affaires visant à promouvoir les investissements nationaux et étrangers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.