Découvertes pharaoniques: Sekhmet fait des petits à Louxor

Découvertes pharaoniques: Sekhmet fait des petits à Louxor

 Vingt-sept statues de la déesse égyptienne Sekhmet ont été découvertes près des colosses de Memnon à Louxor, selon le ministère des antiquités égyptien. Certaines sont endommagées mais d’autres en bon état, assure-t-on. La date exacte de la découverte n’a pas été précisée. On sait seulement qu’elle a eu lieu récemment durant une fouille de la mission archéologique égypto-européenne, dans le cadre du projet de conservation du temple du roi Amenhotep III. Cette mission a découvert 287 statues de Sekhmet depuis le début des fouilles en 1998.

 

Ces statues de la déesse à tête de lionne sont sculptées dans le granite noir et mesurent parfois jusqu’à deux mètres, selon Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités. Sekhmet est notamment représentée « assise sur le trône, tenant le symbole de la vie dans sa main gauche, ou debout et tenant le sceptre de papyrus devant sa poitrine ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.