Dépenses militaires L’OTAN chargé à bloc !
Dépenses militaires L’OTAN chargé à bloc !

Le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a annoncé une « forte » augmentation des dépenses de défense des pays membres de l’Alliance atlantique en 2019.

Les dépenses de défense dans les pays européens de l’Alliance et au Canada ont augmenté de 4,6% en termes réels en 2019, marquant ainsi une cinquième année consécutive de croissance, a fait savoir M. Stoltenberg lors d’une présentation à Bruxelles, avant le sommet de l’OTAN, prévu les 3 et 4 décembre à Londres.

Il a également relevé qu’à la fin de 2020, ces pays auront investi 130 milliards de dollars de plus par rapport à 2016.
« Selon les dernières estimations, l’augmentation cumulée des dépenses de défense sera, d’ici à la fin 2024, de l’ordre de 400 milliards de dollars.
Il s’agit d’une avancée sans précédent, qui rend l’OTAN plus forte
», s’est félicité le SG de l’Alliance atlantique.

J. Stoltenberg a, en outre, confirmé qu’un plus grand nombre d’Alliés consacrent 2% de leur PIB à la défense, notant que cette année, 9 pays membres de l’OTAN atteindront cet objectif, alors qu’ils n’étaient que trois il y a à peine quelques années.

« Les Alliés investissent également des milliards de dollars de plus dans de nouvelles capacités et ils contribuent aux déploiements de l’OTAN à travers le monde », a-t-il ajouté, mettant l’accent sur la nécessité de déployer davantage d’efforts pour poursuivre sur cette lancée.

J.. Stoltenberg a, par ailleurs, souligné que les chefs d’État et de gouvernement des pays de l’Alliance atlantique devraient prendre, lors de leur sommet à Londres, des décisions visant à poursuivre l’adaptation de l’OTAN, notamment par un nouvel accroissement de la disponibilité opérationnelle des forces des pays de l’Alliance, la reconnaissance de l’espace en tant que milieu d’opérations et l’actualisation du plan d’action contre le terrorisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.