Eclipse lunaire : Rendez-vous le 27 juillet…

Eclipse lunaire : Rendez-vous le 27 juillet…
Eclipse lunaire : Rendez-vous le 27 juillet…

La Lune offrira, quelques jours avant « Les nuits des étoiles » prévues les 3 et 4 août,  un formidable spectacle avec la plus longue éclipse du siècle qui plus est doublée d’une Lune de sang, phénomène qui drapera l’astre nocturne de couleurs rougeoyantes. En  Afrique, ce phénomène s’étalera sur quatre heures.

Une éclipse de Lune diffère d’une éclipse de Soleil   en ce qu’elle a lieu au même moment pour tous les observateurs. Elle ne peut avoir lieu que lorsque notre satellite, vu depuis la Terre, se situe dans la direction opposée au Soleil et qu’il se trouve donc en phase de pleine Lune. Contrairement aux éclipses de Soleil, l’observation d’une éclipse de Lune ne nécessite aucune précaution particulière. Bien que plongée dans l’ombre de la Terre, la Lune ne disparaît pas totalement. Pour résoudre ce paradoxe apparent, il faut d’abord comprendre que l’atmosphère de la Terre incurve – on dit qu’elle réfracte – les rayons lumineux qui la traversent. De plus, elle agit comme un filtre : elle diffuse préférentiellement la partie bleue du rayonnement solaire. Ainsi, des rayons solaires viennent éclairer la Lune lorsqu’elle est située dans le cône d’ombre et ces rayons sont porteurs d’une lumière plutôt rouge, d’où la teinte rougeâtre de la Lune. Ce phénomène peut se produire également en dehors des périodes d’éclipses lorsque la Lune est basse sur l’horizon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.