EFE-Maroc La BBC explore le parcours des jeunes chercheurs d’emploi
EFE-Maroc La BBC explore le parcours des jeunes chercheurs d’emploi

La BBC a consacré un reportage à l’économie et aux enjeux de développement du Maroc dans une émission intitulée « Morocco’s Economic Ambitions » (Les Ambitions Économiques du Maroc). Interviewée à ce sujet, la Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc) est présentée comme une opportunité pour les jeunes chercheurs d’emploi de développer de nouvelles compétences pour percer sur le marché du travail.

Fatima Ezzahra, 24 ans, a intégré l’un des programmes phares d’EFE-Maroc axé sur la reconversion au métier de développeur informatique.
Elle témoigne : « J’ai un diplôme de master en ingénierie environnementale. J’ai cherché un emploi dans ce domaine pendant près d’un an. J’ai alors décidé de me reconvertir dans un secteur plus porteur. C’est à ce moment-là que j’ai découvert la formation en développement informatique proposée par EFE-Maroc. »
Interrogée sur cette reconversion et son retour d’expérience, Fatima Ezzahra avoue qu’elle avait beaucoup d’espoir après avoir obtenu son premier diplôme.
« Cette opportunité de reconversion est ma chance d’obtenir un emploi, » conclut-elle.

Pour Anas Guennoun, Président d’EFE-Maroc : « Le récit de Fatima Ezzahra illustre la frustration de nombreux jeunes marocains, qui restent peu informés et orientés sur les débouchés et perspectives professionnels qui s’offrent à eux. Pourtant, les entreprises recrutent et peinent à trouver les profils adéquats ».

Pour répondre à ce décalage du marché, EFE-Maroc collabore avec les entreprises pour collecter leurs besoins, adapter les formations aux exigences des recruteurs, et former ou reconvertir de jeunes chômeurs qui sont ensuite insérés en poste d’emploi.

« Nos jeunes ont un potentiel qui reste inexploité, et notre travail consiste à susciter des vocations et révéler des talents », indique Jihane Lahbabi-Berrada, Directrice Générale d’EFE-Maroc.

EFE-Maroc a accompagné plus de 50.000 chercheurs d’emploi depuis sa création en 2007, dont 52% de femmes.
88% des lauréats de son programme Formation-Insertion sont insérés en entreprise, avec un taux de rétention en emploi de 94%.
EFE-Maroc est affiliée au réseau Education For Employment (EFE) qui opère à travers l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.