Egalité en héritage: Le legs à solder…

Egalité en héritage: Le legs à solder…
C’est d’un combat de société qu’il s’agit lorsqu’on aborde la question de l’égalité dans l’héritage. Un combat de société que d’aucuns, sous des considérations religieuses oiseuses, et privilégiant la momification des esprits, voudraient transcender au motif de la préservation d’un rigorisme culturel et cultuel dont ils revendiquent le monopole. Oubliant au passage que l’humanité est entrée de plein pied dans le 3ème millénaire et que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts du… conservatisme béat. Ce combat de société qui réhabilite la place que la femme est en droit de revendiquer sur la voie de la libération du pays est aujourd’hui mené par une centaine d’intellectuels mobilisés autour de Hakima Lebbar, psychanalyste de formation et galeriste de talent. Il s’agit pour les uns comme pour les autres de promouvoir un livre collectif qui fait sienne une cause des plus nobles : l’égalité successorale en l’occurrence. Un opus écrit par des hommes et qui s’inscrit dans la dynamique déjà lancée par H. Lebbar via la publication d’un précédent opus collectif, exclusivement féminin, qui dénonçait le verrouillage d’une société patriarcale hautement discriminatrice pour la femme, cette autre moitié de la société.
A la Galerie Fan-Dok, à Rabat, l’exposition artistique appelée à être itinérante est organisée aujourd’hui. Peintes, sculpteurs, photographes, calligraphes, caricaturistes… Tout ce beau monde y va chacun en y mettant du sien pour épauler une cause juste, puisque égalitaire. C’est par petites touches que le déverrouillage de la société s’opère. La somme des micro-ruptures faisant la différence. Un legs des plus pesants est donc à solder. L’affaire mérite la mobilisation de toutes les bonnes consciences. Celles qui croient en les bienfaits de l’Ijtihad, celui qui est capables de faire pièce aux irréductibles du djihad.

lire aussiLa terre est plate, la tête aussi… : Satanique leçon de Sfax!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.