Entretien: Maroc Norvège, booster la coopération

Erreur de la base de données WordPress : [Got error 28 from storage engine]
SELECT `wp_adrotate`.`id`, `wp_adrotate`.`title`, `wp_adrotate`.`bannercode`, `wp_adrotate`.`image`, `wp_adrotate`.`tracker`, `wp_adrotate_linkmeta`.`group` FROM `wp_adrotate`, `wp_adrotate_linkmeta` WHERE ( `wp_adrotate_linkmeta`.`group` = 1) AND `wp_adrotate_linkmeta`.`user` = 0 AND `wp_adrotate`.`id` = `wp_adrotate_linkmeta`.`ad` AND (`wp_adrotate`.`type` = 'active' OR `wp_adrotate`.`type` = '2days' OR `wp_adrotate`.`type` = '7days') GROUP BY `wp_adrotate`.`id` ORDER BY `wp_adrotate`.`id`;

La Norvège envisage le démarrage de la coopération avec le Maroc dans le secteur des pêches maritimes. Tout reste à inventer. Roy Angelvik, secrétaire d’Etat au ministère norvégien du Commerce, de l’industrie et des pêcheries, fait honneur à son pays choisi hôte de cette édition du Salon d’Agadir. Il répond à nos questions.

La Norvège a été choisie comme pays hôte de la foire Halieutis 2019. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Comment évaluez-vous la coopération maroco-norvégienne dans le secteur de la pêche ?

Permettez-moi de commencer par vous remercier d’avoir initié cet entretien  sur l’économie bleue. C’est la première fois que la Norvège participe à un niveau aussi élevé à la foire de Haleutis. Et c’est un domaine d’intérêt majeur pour mon pays, la Norvège.  Il existe de nombreuses similitudes entre le Maroc et la Norvège. Les deux pays ont d’importantes traditions maritimes et une population vivant de la pêche. Le gouvernement norvégien estime que l’océan offre des solutions à plusieurs problèmes auxquels nous sommes tous confrontés, tels que la création d’emplois et un approvisionnement alimentaire sain et sécurisé. Nous espérons que le Maroc continue de gérer ses ressources océaniques de manière durable, de sorte à ce que les générations futures puissent en profiter.

Et quels sont les moyens possibles pour renforcer cette coopération ?

La Norvège et le Maroc coopèrent dans des domaines tels que la recherche, la promotion de l’utilisation durable des ressources océaniques et la préservation de la biodiversité dans les océans. La Norvège et le Maroc envisagent d’établir une coopération en matière de formation des travailleurs marocains pour un secteur aquacole performant .

La recherche scientifique est-elle un aspect essentiel dans ce contexte?

Oui L’Institut norvégien de recherche marine participera à la Conférence ministérielle sur l’économie bleue. Ils développeront le programme de recherche «Nansen». Ce programme a été lancé en 1975 à l’initiative conjointe de la Norvège, du PNUD et de la FAO. L’objectif de ce programme était d’aider les États nouvellement indépendants à développer leurs pêcheries en collectant des informations sur leurs ressources halieutiques et en soutenant la recherche marine.

Il faut rappeler que le Maroc fait partie des pays ayant signé l’accord de coopération entre le BFA et le gouvernement pour le programme Nansen.

Peut-on s’attendre à un transfert de technologie sachant que le Maroc est un demandeur en construction navale et plus encore ?

Le secteur maritime norvégien comprend le transport maritime, la construction navale, les producteurs d’équipements maritimes et les fournisseurs de services maritimes. Le secteur maritime norvégien est réputé pour son innovation et son développement technologique, et ses navires sont à l’avant-garde des technologies. Tout est possible…

Erreur de la base de données WordPress : [Got error 28 from storage engine]
SELECT t.*, tt.*, tr.object_id FROM wp_terms AS t INNER JOIN wp_term_taxonomy AS tt ON t.term_id = tt.term_id INNER JOIN wp_term_relationships AS tr ON tr.term_taxonomy_id = tt.term_taxonomy_id WHERE tt.taxonomy IN ('category', 'post_tag', 'post_format') AND tr.object_id IN (56757) ORDER BY t.name ASC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.