Entretien téléphonique entre Mohammed VI et le Roi Abdallah II: Le Qatar au menu…

Entretien téléphonique entre Mohammed VI et le Roi Abdallah II: Le Qatar au menu…

Le roi Mohammed VI a eu ce mercredi 7 juin un entretien téléphonique avec le souverain jordanien Abdallah II, indique l’organe de presse officiel, l’agence Petra. Au cours de cet échange, les deux chefs d’Etat « ont évoqué les derniers développements régionaux et les relations entre les deux pays », précise la même source.
Cet entretien intervient dans un contexte politique et diplomatique particulièrement tendu au Proche-Orient, depuis que de nombreux pays arabes, dont la Jordanie, ont entrepris de rompre leurs relations avec le Qatar soupçonné de « soutenir le terrorisme », comme le souligne l’Arabie Saoudite. La Jordanie qui a demandé le départ de l’ambassadeur du Qatar à Amman a considérablement réduit sa représentation diplomatique à Doha. Il y a lieu de rappeler que Mauritanie, le Yémen, le Bahreïn, les Emirats arabes unis, la Libye et l’Egypte, outre les Maldives, ont également rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar, suivant en cela l’Arabie Saoudite.
La tension reste vive malgré les efforts de médiation entrepris par le Koweït, dont l’Emir s’est rendu à Riyad pour désamorcer la crise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici