Epidémie d’Ebola en RDC : Une urgence internationale…

Epidémie d’Ebola en RDC : Une urgence internationale…
Epidémie d’Ebola en RDC : Une urgence internationale…

Malgré les progrès et une chute récente du nombre de cas jugée « extrêmement positive », la qualification de l’épidémie d’Ebola en RDC d’urgence internationale a été prolongée mercredi par les experts.

Le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Gebreyesus, est catégorique. « L’épidémie doit continuer d’être une urgence de santé publique internationale » a-t-il signalé aux médias à l’issue d’une réunion de spécialistes de la maladie à Genève. « Tant qu’il y aura encore un seul cas d’Ebola dans une région dangereuse et instable comme l’est de la RDC, le potentiel existe pour une épidémie bien plus grande », a spécifié Dr Tedros. Tout en formulant l’espoir que ce statut d’urgence puisse être levé dans trois mois, à l’occasion d’un nouvel avis du comité d’experts internationaux de cette maladie.

Robert Steffen, président de ce comité, a indiqué de son côté que la menace constituée par l’épidémie en RDC et dans la région était passée du niveau « très élevé » à « élevé » en raison des progrès enregistrés, même si l’urgence internationale était maintenue.

C’est en juillet dernier que l’OMS avait adopté cette qualification d’urgence de portée internationale pour cette épidémie, décision régulièrement soumise à un comité de spécialistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.