Exploitation du gaz à Chypre: L’Egypte met en garde la Turquie

Exploitation du gaz à Chypre: L’Egypte met en garde la Turquie

Le gouvernement chypriote annonce que Total et Eni ont découvert d’importants gisements de gaz dans le réservoir Calypso, au large de l’île. Selon le ministère de l’énergie, les forages exploratoires conduits par les multinationales française et italienne ont permis de trouver à près de 4 000 mètres de profondeur « une vaste colonne de gaz pur ». Chypre estime que la découverte confirme l’existence d’un système pétrolier ainsi que d’un puits de carbone « semblable à celui de Zohr en Égypte ». ExxonMobil et Qatar Petroleum conduisent également des recherches au sud de Chypre.
En 2011, la firme américaine Noble Energy a découvert du gaz au large de Chypre, puis Eni y fait de même en 2015 à Zohr (Égypte), dont l’exploitation a démarré début 2018.
L’Égypte et Chypre ont déposé en 2011 aux Nations unies un accord de démarcation maritime pour se partager cette zone très prometteuse. Mais la Turquie vient d’annoncer le 7 février 2017 qu’elle ne reconnaissait pas cet accord qu’elle considère comme « totalement nul » et qu’elle allait elle aussi commencer des prospections. L’Égypte a immédiatement mis en garde la Turquie contre toute tentative d’affecter sa souveraineté en Méditerranée orientale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici