Fédération Royale Marocaine de Football: Non Monsieur le ministre!

Fédération Royale Marocaine de Football: Non Monsieur le ministre!

En prenant la parole pour ouvrir le bal d’une « soirée de stars », organisée récemment à Skhirate, M.Rachid Alami Talbi , a oublié qu’il est ministre de la Jeunesse et des Sports et non président de la Fédération Royale Marocaine de Football.
Alors que la gouvernance de la Fédération Royale Marocaine de Football est déplorable et brille par l’opacité et les décisions unilatérales voire par le conflit d’intérêt, Rachid Alami Talbi s’est aventuré à jeter des fleurs à Faouzi Lekjaâ, président de la FRMF. Pour Monsieur le ministre de la Jeunesse et des Sports, « la Fédération Royale Marocaine de Football est un cas d’école en matière de gouvernance et de transparence et toutes les fédérations sportives doivent suivre l’exemple de la gouvernance de la fédé de football « . Si l’on croit Monsieur le ministre, ce n’est plus la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme qui est exemplaire dont le président a été affublé d’un torrent d’éloges, mais c’est la Fédération Royale Marocaine de Football qui a la palme d’or.
Et à force de parler des chantiers inhérents au développement de l’infrastructure footballistique qui ont été lancés par la FRMF avec l’argent des contribuables ( près de 2 milliards de dirhams), Rachid Alami Talbi a tronqué sa casquette de ministre pour celle de président de la FRMF en s’enorgueillant de réalisations voire des conventions signées avec une trentaine de fédérations nationales africaines en prétendant que çà épouse parfaitement la vision du Roi sur l’Afrique.
Monsieur le ministre de la Jeunesse et des Sports a prouvé par ces propos qu’il ignore les missions majeures du ministère de la Jeunesse et des Sports vis-à-vis des fédérations sportives telles qu’elles sont décrétées dans les textes qui régissent le ministère.
Administration de mission, d’accompagnement et d’impulsion voilà en quelques mots les rôle du ministère. En un mot comme en mille, le ministère est un régulateur régalien. Et c’est là où le nouveau ministre est attendu sans en faire dans la dentelle. Non seulement par la publication des textes réglementaires de la loi 30-09 qui tardent à voir le jour depuis sept ans mais par la mise d’une loi-cadre et/ou programme par l’Etat pour mettre un terme aux mesurettes prises pour noyer le poisson si ce n’est pas pour mettre la poudre aux yeux.
Prétendre que la gouvernance de la Fédération Royale Marocaine de Football est exemplaire c’est d’insulter l’intelligence des Marocains et de leur Roi. Car cette fédération ne respecte pas la moindre disposition de ses statuts à savoir l’assemblée générale ordinaire annuelle. Une fédération qui d’autant plus il y a manifestement des conflits d’intérêts et l’absence totale de la séparation des pouvoirs sans parler des interférences statutaires entre les deux ligues nationales ( Football Pro et Football Ama).
Quant au volet financier, on brûle la chandelle par les deux bouts et vogue la galère quand on sait que le budget annuel de fonctionnement de la FRMF est deux fois plus que les budgets des toutes les autres fédérations sportives.
Bref, on a tout vu lors de cette « soirée de stars » où seuls les copains coquins y ont été invités. Une soirée, organisée par ladite association des joueurs professionnels, présidée par quelqu’un qui est inéligible mais financée par la Fédération Royale Marocaine de Football. L’animation monotone de cette soirée, retransmise en direct sur la chaîne TV Arriyadia, a montré l’amateurisme des organisateurs et du président de la FRMF qui croyait qu’il était en Assemblée Générale en avançant qu’il va mettre la clé sous le paillasson alors qu’il est candidat unique pour un deuxième mandat lors de la prochaine de L’AGO du 23 du mois en cours.
P.S: Burlesques ont été le choix de joueurs et de cadres techniques lors de cette soirée: c’est le cas du trophée remis au meilleur espoir. Un espoir c’est moins 21 ans. Or le meilleur espoir plébiscité est âgé de 26 ans!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.