Festival International de Cinéma d’Animation de Meknés: Focus sur les Pays-Bas

Festival International de Cinéma d'Animation de Meknés: Focus sur les Pays-Bas

 

Le printemps à Meknés ne s’ouvre pas uniquement avec le beau temps mais aussi par un événement artistique unique en Afrique qui dure toute une semaine. C’est le FICAM.
Organisé par la Fondation Aïcha en partenariat avec l’Institut Français de Meknés du 17 au 22 mars, les regards seront braqués sur la 16 ème édition du FICAM ( Festival International de Cinéma d’Animation de Meknés). Et c’est bien le bel et mythique espace de l’Institut Français de Meknés qui abrite ce festival depuis la première édition en 2001 dont l’initiateur et la plaque tournante est le très sympathique caricaturiste ,Mohamed Beyoud. Un Institut qui est majestueusement animé par son directeur Alain Millot, un homme exceptionnel.
Cette édition » consacrera un focus au cinéma d’animation des Pays-Bas à travers la présence d’invités de marque » souligne les organisateurs dans un communiqué. Il s’agit de: Michael Dudok de Dit, Rosto,réalisateurs et Willem Thijssen, producteur.
Et d’ajouter que le Festival reçoit également des sommités du film d’animation international:Claude Barras, Bill Plympton, Ann Marie Fleming, Jean François Laguionie,Vincent Patar, Stéphane Aubier, Michel Ocelot, David Silverman,Georges Schwizgebel.
Le programme de cette 16 édition comporte des projections inédites, des expositions, des tables rondes, des rencontres et une compétition internationale du court et du long-métrage d’animation et un important volet consacré à la formation des étudiants des écoles d’art et d’audiovisuel au Maroc.
Et parallèlement au FICAM 2017, Meknés accueille du 13 mars au 10 avril 2017, la deuxième Résidence Francophone d’écriture pour le film d’animation.

 

Festival International de Cinéma d'Animation de Meknés: Focus sur les Pays-Bas

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.