Financement du Trésor: Les caisses renflouées par l’endettement interne

Financement du Trésor: Les caisses renflouées par l’endettement interne
Financement du Trésor: Les caisses renflouées par l’endettement interne

Le Trésor a fait appel au financement intérieur pour un montant de 19,2 Mrds Dh à fin mai 2019 contre 33 Mrds Dh une année auparavant.

La structure du financement intérieur laisse apparaître un recours au marché des adjudications pour un montant net de 8,7 Mrds Dh, une baisse des dépôts au Trésor de 2,4 Mrds Dh et une reconstitution des disponibilités du Trésor auprès de Bank Al-Maghrib pour 1,2 Mrds Dh.

Sur le plan du financement extérieur, les remboursements du principal de la dette extérieure se sont élevés à  4 Mrds Dh à fin mai 2019 tandis que les tirages ont atteint 9,5 Mrds Dh, dont 7,1 Mrds Dh auprès de la BIRD et 2,3 Mrds Dh auprès de la BAD, faisant ressortir un flux positif de 5,5 Mrds Dh.

Concernant la dette intérieure, l’encours a augmenté de 2,2% à 560,9 Mrds Dh par rapport à son niveau à fin décembre 2018.
Cette hausse résulte du recours du Trésor au marché des adjudications pour un montant net de  8,7 Mrds Dh comprenant 55,5 Mrds Dh de souscriptions et 46,8 Mrds Dh de remboursements.

Parallèlement, afin de réajuster le profil de la dette intérieure, le Trésor a procédé à des opérations d’échange de bons d’un montant de 24,2 Mrds Dh à fin mai. Au total, au titre du mois de mai, les financements intérieur et extérieur ont enregistré des flux de 3,9 Mrds Dh et 1,6 Mrd Dh respectivement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.