Fissures au Pérou et au Kenya: Lorsque la Terre se tord…

Fissures au Pérou et au Kenya: Lorsque la Terre se tord…

Les habitants de Lluto, une petite communauté située dans la province de Chumbivilcas, département de Cusco au Pérou, assistent impuissant à l’ouverture de dizaines d’énormes fissures dans le sol qui engloutit les maisons, les champs et probablement bientôt les gens. Les fissures se dilatent chaque jour, laissant toujours moins de place aux habitants. Soixante familles ont déjà été évacuées et le reste de la population vit en état d’alerte.

Mais le plus spectaculaire est la grande cassure apparue récemment au sud-ouest du Kenya, dans la région de Narok. Mesurant quelque 15 mètres de profondeur, elle a coupé la route commerciale de Mai Mahiu-Narok. Les pluies importantes qui ont touché cette région en mars ont pu favoriser l’érosion et l’effondrement de la route. Les images de la vidéo ci-dessous, provenant de Daily Nation, illustrent cet évènement.

Cette fracture est un signe de l’activité de la planète. Dans un article paru dans The Conversation, Lucia Perez Diaz, de l’université de Londres, fait le lien entre cet évènement et les phénomènes géologiques au niveau du rift est-africain. Du point de vue de la tectonique des plaques, ce rift marque la limite entre la plaque africaine à l’ouest et la plaque somalienne à l’est.

La vallée du grand rift s’étend sur des milliers de kilomètres, du golfe d’Aden, au nord, jusqu’au Zimbabwe, au sud. Un rift correspond à une zone où la lithosphère s’amincit, à cause de forces d’extension horizontales. C’est la première étape avant la cassure du continent et la création d’un océan, un processus très lent.

Ces mouvements s’accompagnent de phénomènes sismiques et volcaniques, liés à la montée de l’asthénosphère à cet endroit. Si le processus se poursuit, petit à petit, la corne de l’Afrique, avec la Somalie et des morceaux d’Éthiopie, du Kenya et de la Tanzanie, formera une île qui s’éloignera du continent africain. Mais il faudra encore attendre des dizaines de millions d’années pour que cette « île » se détache…

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.