Formula 1 – Grand prix d’Australie: On prend les même et on recommence ?

 Formula 1 - Grand prix d’Australie: On prend les même et on recommence ?
 Formula 1 - Grand prix d’Australie: On prend les même et on recommence ?

Après une longue période de sevrage pour les amoureux de la discipline reine de la course automobile, Melbourne a inauguré, comme à l’accoutumée, et ce depuis 1996, la nouvelle saison de la formule 1.

C’est sous une chaleur écrasante que qualifications et courses ont démarré donnant lieu à un avant-goût de la saison qui, espérons-le, sera plus palpitante. En effet, hormis les multiples nouveautés dans les évolutions des bolides, l’entrée en lice d’écurie méconnues jusqu’à lors, l’accès au grâle pour les jeunes pilotes ou encore les nouvelles dispositions réglementaires, le grand prix d’Australie a tenu ses promesses en remakes avec un zeste de rebondissements.

….Bottas aux avant-postes

S’il est de coutume que le pôle-man ne gagne pas la course, Hamilton s’est effectivement contenté d’une seconde place loin, très loin, derrière un beau vainqueur au triomphe modeste. Valtteri Bottas son coéquipier chez Mercedes a soulevé la coupe du vainqueur en s’adjugeant la plus haute marche du podium après une course qu’il a su dominer de l’extinction des feux au drapeau à damiers. Sitôt extirpé de son cockpit, il n’a pas caché sa joie en déclarant «…ma victoire, je ne l’ai pas volée… et d’ajouter avec la retenue qui le caractérise,  « …tout était sous contrôle ». Mais l’on devine bien tout l’acharnement qu’il a dû mettre sous son casque pour venir à bout d’un Hamilton assoiffé de victoire et qui ne lui laissé aucune place la saison dernière. Avec zéro victoire au compteur, Toto Wolf a mis en garde son second pilote ce qui sera à coup sûr bénéfique et pour Mercedes et pour le spectacle. En plus des 25 points de la victoire, Bottas s’est même offert le luxe du point du meilleur tour en course. Chapeau l’artiste !

….Hamilton désappointé…  

Quant à Hamilton, déçu par sa prestation, il s’est contenté d’une déclaration laconique en bon joueur, « …Vu ma position de départ, c’est un peu frustrant, mais c’est juste le début de la saison, et de cacher sa frustration en déclarant, «  C’est un bon week-end pour le team. »

….Verstappen, la révélation précoce ….

Ce sentiment peut être partagé avec Red Bull qui contre toute attente a su se hisser devant Ferrari dès la première course. Grâce à un châssis exceptionnel et au pilotage sans faute de Verstappen, son pilote néerlandais, elle a affiché d’ores et déjà ses ambitions pour la saison. Mais au-delà de la troisième marche du podium, ce que l’on retiendra surtout c’est le magnifique dépassement de Verstappen de la Ferrari de Vettel. C’est à vous faire oublier ses frasques d’avant. Serait-ce le signe de la sagesse après la fougue de la jeunesse qu’on lui a souvent pardonnée ? L’avenir nous le dira. Il aurait même pu s’adjuger la seconde place s’il n’avait pas transformé son bolide en tondeuse à gazon le temps d’une sortie ratée d’un virage au 48èmetours.

Et Vettel dépité.

Pour ce qui du perdant de la journée, l’Allemand Vettel, il a ferraillé avec ses pneumatiques surtout les médiums qu’il n’a jamais su dompter. Il a alterné des moments de grâce durant lesquels la Ferrari s’est montrée véloce au point de chatouiller du nez les sorties d’échappement de la monoplace d’Hamilton et d’autres de longue agonie… Une inconstance qui lui a valu d’être surclassé par la Red Bull et même de friser le ridicule en s’inclinant devant son tout jeune coéquipier fraichement installé dans le baquet laissé vide après le départ de Raikkonen. Charles Leclerc, a montré à son tour qu’il était un pilote sur lequel on pouvait compter. Le temps de becqueter la Ferrari de Vettel, on imagine la radio de la passerelle de commandement de la Scuderia qui a dû remettre le « jeunot » à sa place.

Après ce tour de chauffe, le prochain grand prix à Bahreïn donnera véritablement le top départ des festivités. Exigeant en termes de performances pures, il saura départager les 22 protagonistes sur piste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.