Forum euro-méditerranéen des Jeunes Leaders: Essaouira se prépare pour la 5e édition
Forum euro-méditerranéen des Jeunes Leaders: Essaouira se prépare pour la 5e édition

Depuis 2015, la ville d’Essaouira accueille  le Forum euro-méditerranéen des Jeunes Leaders.
Cet événement est organisé par l’Ambassade de France et l’Institut français du Maroc, en coopération  avec  les associations Marocains pluriels et Essaouira Mogador, la Fondation Sekkat, Campus France et WebHelp.

Cette année, pour sa cinquième édition, le forum portera sur le thème «Engagement pour une nouvelle citoyenneté ».
L’ambition de cet événement est de contribuer à l’intégration de l’espace euro-méditerranéen en mettant en relation ces jeunes citoyens, engagés et investis localement.

Durant trois jours, les participants auront l’opportunité d’échanger avec des personnalités de tous horizons, de débattre et de se former lors de différentes séquences : projection de film-débat, tables rondes sur l’engagement et récits de trajectoires personnelles, nombreux ateliers, répartis sur les sites de l’Institut français du Maroc, Dar Souiri et Bayt Al Dakyra ( la Maison de la Mémoire), qui abrite notamment le centre de recherche international «Haim Zafrani», dédié au dialogue inter-religieux.

Suite à un appel à candidatures ouvert à tous les pays du pourtour méditerranéen et relayés sur les réseaux sociaux, près de 180 jeunes, dont pour la première fois des jeunes de pays d’Afrique subsaharienne, porteurs d’un fort engagement citoyen, se réuniront à Essaouira.

Parmi les nouveautés de ce forum, le Tribunal pour les  Générations Futures, exercice d’éloquence permettra aux jeunes de délibérer le vivre ensemble, et « le Prix des Jeunes Leaders », récompensera trois projets portés par des jeunes engagés sur le thème du développement durable.

Féfé et Leeroy, du groupe Saian Supa Crew, donneront un concert inédit au Maroc, gratuit et ouvert à tous, le 16 novembre à 21h30 place El Menzha.
André Azoulay participera en particulier à l’ouverture du forum en compagnie d’Hélène Le Gall, Ambassadrice de France au Maroc, et d’Elisabeth Guigou.
Parmi les personnalités attendues à cet important rendez-vous figurent Abdelatif Benazzi, Lamya Essemlali, Sylvère Henri Cissé, Arash Derambash, Alexandre Kouchner, Fabienne Klein Donati.

Enfin, la jeunesse sera également à l’honneur à travers sa plume, puisque des élèves journalistes de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Rabat organiseront la couverture presse, encadrés par des formateurs de l’Institut supérieur de l’Information et la Communication de Rabat et de l’Institut pratique de journalisme Paris Dauphine ainsi que des représentants des médias locaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.