G-20 « Partenariat pour les réformes » Une enveloppe de 571 millions d’euros pour Rabat
G-20 « Partenariat pour les réformes » Une enveloppe de 571 millions d’euros pour Rabat

Dans le cadre de l’Initiative du G20 « Compact with Africa », le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaaboun, et Gerd Müller, ministre Fédéral de la Coopération Economique et du Développement de la République Fédérale d’Allemagne, ont procédé, Vendredi 29 novembre 2019 à Berlin, à la signature d’un mémorandum pour la mise en place du « Partenariat pour les réformes ».

Ce nouveau Partenariat, qui constitue une contribution bilatérale de l’Allemagne, se décline à travers un programme d’appui, d’une enveloppe financière de 571 millions d’euros sur la période 2020-2022, pour soutenir la mise en œuvre des réformes engagées par le Royaume, notamment en matière d’amélioration du climat des affaires et de l’investissement, de réforme du secteur financier et de renforcement de la régionalisation avancée, dans l’objectif de développer davantage le potentiel du secteur privé et de promouvoir une croissance économique durable et créatrice de plus d’emplois.

Ce programme se focalise en particulier sur la facilitation de l’accès au financement et l’amélioration des conditions-cadre d’accompagnement et d’appui au développement des TPME et des start-ups, afin d’en faire un réel levier d’inclusion économique et sociale.

Lors de la cérémonie de signature du mémorandum, les deux Ministres se sont notamment félicités de l’excellence des relations de coopération et des liens d’amitié entre le Maroc et l’Allemagne et ont réitéré la volonté partagée des deux parties pour hisser ces relations à un niveau de partenariat de référence.

Au cours de cette rencontre, il a été également procédé à la signature du Procès-Verbal de la dernière session des Négociations et Consultations intergouvernementales de Coopération au Développement, qui s’est tenue à Rabat les 31 octobre et 1er novembre 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.