Gestion des déchets solides par le privé: BMCE Bank met sur la table 500 MDH

Gestion des déchets solides par le privé: BMCE Bank met sur la table 500 MDH
Le groupe BMCE Bank affiche sa dimension verte à la veille de la COP-22 de Marrakech. En obtenant de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) une ligne de financement de 20 millions d’euros (près de 220 millions de dirhams) destinée à financer les projets portés par des promoteurs privés marocains et touchant à la gestion des déchets solides. Il faut dire que BMCE Bank n’est pas à son premier engagement en faveur de l’économie verte après avoir été, dès 2011, la première banque de la région MENA à obtenir la certification ISO 14001 et en s’apprêtant à devenir la première banque maghrébine à émettre des « obligations vertes » pour un total de 500 MDH.
L’apport de la BEI représente la moitié de l’enveloppe que souhaite consacrer la banque à un secteur des plus stratégiques pour la politique environnementale du Maroc. Concrètement ce financement bénéficiera principalement à des sociétés opérant dans les créneaux de la collecte de déchets ménagers (lesquels représentent plus des trois quarts des 9 millions de tonnes de déchets solides générés annuellement par les entreprises et les citoyens), de la valorisation et du traitement des déchets (actuellement pas moins de douze centres ayant un tel objet sont en construction partout au Maroc) et de la gestion de décharges contrôlées (qui ne captent que près du tiers des déchets).
Rappelons que le Maroc a mis en place un Programme National des Déchets Ménagers (PNDM) qui vise, à horizon 2020, à atteindre un taux de collecte de 90% en 2020 (contre près de 75% aujourd’hui), réhabiliter toutes les décharges existantes, généraliser les centres d’enfouissement et de valorisation à toutes les grandes villes et à développer la filière de « tri-recyclage-valorisation » avec l’objectif d’atteindre un taux de 20 % du recyclage (contre à peine 10% aujourd’hui).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.