Groupe Al Omrane: Des réalisations au vert en dépit du contexte délicat

Groupe Al Omrane : Des réalisations au vert en dépit du contexte délicat
Groupe Al Omrane : Des réalisations au vert en dépit du contexte délicat

Le Conseil de Surveillance du Groupe Al Omrane s’est tenu le mardi 5 mars 2019 sous la Présidence du le Chef du Gouvernement, et Président du Conseil de surveillance du Holding Al Omrane,  Saad Eddine El Othmani et en présence Mustapha Ramid, ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme, pour valider le plan d’action pour l’année 2019 et prendre connaissance des premiers résultats du Groupe pour l’année 2018.

Ainsi, et selon l’exposé de  Badre Kanouni, Président du Directoire du Groupe Al Omrane, en dépit d’une conjoncture difficile qui perdure depuis plusieurs années, le Groupe maintient son cap et poursuit son développement et sa modernisation en s’inscrivant dans la dynamique de la politique publique de l’habitat qu’il est chargé de déployer. Une dynamique qui se reflète sur les performances positives du Groupe pour l’année 2018.

Plusieurs avancées significatives ont également été enregistrées dans les chantiers de réformes engagées de manière générale et de celui de l’assainissement du passif de manière particulière.

Les actions de dynamisation et d’impulsion du rythme d’apurement foncier de ces opérations initiées par le Groupe en synergie avec les différents acteurs et partenaires institutionnels directement concernés ont permis d’enregistrer des résultats probants avec la régularisation de plusieurs dossiers ayant permis la création de plus de 216.000 titres fonciers à fin 2018.

Ils ont eu un impact positif notamment sur le plan social en mettant à la disposition des citoyens concernés les titres fonciers individuels de leurs biens acquis, pour certains, depuis plus de trois décennies. Revenant sur les premières réalisations de l’année 2018, Badre Kanouni, Président du Directoire du Groupe Al Omrane, a indiqué que le Groupe a mobilisé un investissement de plus de 5 milliards de dirhams qui a permis de mettre en chantier 29. 000 unités et d’en achever plus de 26.000 en propre et avec les partenaires.

Au niveau des activités de restructuration urbaine, les travaux de mise à niveau urbaine ont profité à plus de124.000 familles au niveau des achèvements et 110.500 familles pour les mises en chantier.

Sur le plan financier et malgré le contexte particulier que vit le secteur, les réalisations du Groupe se sont traduites par un chiffre d’affaires qui s’est situé à plus de 5 milliards de dirhams au même niveau que l’année précédente.

L’année 2018 a été marquée également par la sortie réussie du Groupe sur le marché financier avec une levée obligataire de 1 Milliard dirhams, de par l’engouement qu’elle a suscité avec plus de 8 fois sursouscrite, mais aussi par son originalité étant la 1ére émission en social & green au Maroc. Pour rappel cette émission obligataire visait à renforcer l’engagement effectif du Groupe dans la réalisation de projet s’inscrivant dans sa politique de Développement Durable et sociale.

Pour l’année 2019, le Groupe ambitionne de mobiliser un investissement de plus de 5,5 milliards de dirhams avec 28.000 mises en chantier et 28.000 unités achevées y compris avec le partenariat. Concernant, la mise à niveau, il est prévu 110.000 unités en mise en chantier et 100.000 unités en achèvement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.