H. Clinton privée de la Maison Blanche Mais pas d’un surplus de voix !

H. Clinton privée de la Maison Blanche Mais pas d’un surplus de voix !
A une semaine de l’élection surprise de D. Trump, le décompte de tous les bulletins de vote n’est pas encore terminé, mais l’avance d’Hillary Clinton en nombre de voix continue de se creuser. Selon les chiffres avancés par l’organisme non-partisan Cook Political Report, la candidate démocrate dispose à ce stade de plus d’un million de voix supplémentaires par rapport à Donald Trump, soit 61.964.263 voix contre 60.961.967 pour le vainqueur.
La victoire de Donald Trump a donné lieu à d’importantes manifestations dans les grandes villes démocrates du pays, sur fond de contestation du système du collège électoral, qui à cinq reprises a permis de porter à la Maison blanche un candidat qui avait la majorité des grands électeurs mais pas celle des électeurs. Le futur président a lui-même critiqué par le passé le système du collège électoral mais a récemment affirmé qu’il aurait mené une campagne différente si l’élection s’était faite au suffrage direct. Il aurait alors « gagné de façon encore plus nette et plus facilement », a-t-il affirmé sur Twitter.
L’écart entre les deux candidats pourrait encore s’accentuer. Les bulletins de vote de Californie, d’Utah et de l’Etat de Washington n’ont pas encore intégralement été dépouillés, selon l’agence Associated Press, tandis que les résultats du Michigan, très serrés, ne sont pas encore définitifs. Certains experts estiment que l’avance dont est créditée H. Clinton pourrait atteindre, au final, 1,5 à 2 millions de voix. Quelque 200 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales aux Etats-Unis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.