Hydrocarbures: Hausse de 9% des prix moyens depuis 2016 selon le HCP

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Le Haut-Commissariat au Plan vient de publier une note qui relate l’impact de la variation des cours du pétrole sur l’évolution des prix des carburants depuis leur libéralisation. Selon le HCP, depuis 2015, et contrairement aux années précédentes, les prix des carburants se sont caractérisés par des fluctuations plus accentuées. Depuis l’année 2016 (date de libéralisation totale) les prix moyens des carburants ont augmenté de 9,1 %. Les prix à la pompe du gas-oil ont poursuivi leur tendance haussière, s’approchant de la barre des 10 dirhams à fin mai 2018, au lieu de 7 dirhams au début de 2016. Avec une capacité de stockage des principaux distributeurs relativement limitée (47 jours) et une raffinerie à l’arrêt, les distributeurs s’approvisionnent à 100 % sur le marché international. Les importateurs ont tendance à augmenter relativement leurs achats quand les prix baissent et réduire leurs importations quand les prix augmentent. Les prix du raffiné sont ainsi déterminés sur les marchés internationaux et les prix à la pompe dépendent du taux de change du dollar et des coûts de revient des importateurs, des distributeurs, du stockage et des marges commerciales. Dans ce sens, les prix à la consommation du gas-oil, élaborés par le HCP, deviennent très corrélés à partir de 2016 aux cours mondiaux du Brent (93 %), tandis que leurs variations restent, relativement, moins corrélés (90 %). Les hausses et les baisses des prix du raffiné importé sont répercutées sur les prix interne à la pompe, avec un décalage de 15 jours, mais cependant pas avec la même ampleur. Ce décalage tient compte du temps nécessaire pour le transport, le stockage et la distribution. Les baisses et les hausses des cours des produits raffinés ne se répercutent pas exactement sur les prix à la pompe. Selon les opérateurs du secteur, le prix de vente du gas-oil est constituer de près de 50 % du prix d’achat, 35 % de taxes et 15 % de marges commerciales.

 

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