Hydrocarbures: le Sénégal intègre le club des pays gaziers

Hydrocarbures : le Sénégal intègre le club des pays gaziers

Kosmos Energy a annoncé, lundi dernier, une nouvelle découverte de gaz de l’ordre de 5.0 Tcf de gaz naturel ou 140 milliards de mètre cube au large de Cayar (région de Thiès) avec le puits dénommé Téranga-1. 

« Ce puits d’exploration a atteint une profondeur totale de 4 485 mètres, avec une épaisseur d’eau de 1800 mètres. Le puits est situé à environ 65 kilomètres au Nord-Ouest de Dakar et à près de 100 kilomètres au sud de la précédente découverte de Gueumbeul, dans les formations du Cénomanien. La zone productrice mesure 31 mètres d’épaisseur nette et est constituée de sable d’âge cénomanien de très bonne qualité », prècise un communiqué du ministère sénégalais de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables.
Cette découverte est la deuxième réalisée par Kosmos Energy et ses partenaires, après celle de Guembeul-1, dans la région de Saint-Louis, qui a confirmé l’existence de ressources communes d’hydrocarbures dans la zone frontalière entre le Sénégal et la Mauritanie.
Kosmos détient une participation de 60% dans le puits Teranga-1, aux côtés de Timis Corporation Limited (30%), le reste relevant de la Société des Pétroles du Sénégal (Petrosen).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.